Comment prévenir ou limiter les pertes de chaleur ? L’isolation thermique est la réponse à l’une de nos préoccupations immobilières les plus difficiles. Il s’agit, bien sûr, d’économiser de l’argent et de limiter la quantité de gaz et d’électricité que nous consommons.

La chaleur rayonne à partir des murs, des fenêtres, du toit et des sols d’une propriété. Ainsi, lorsque la chaleur se perd, vous devez soit lutter contre la baisse de la température intérieure, soit dépenser plus d’argent pour chauffer la pièce à plusieurs reprises. Dans cet article, nous allons aborder le sujet de l’isolation thermique des murs.

Pourquoi une isolation thermique des murs ?

L’énergie thermique peut être transférée hors de votre maison par trois mécanismes de base : la conduction, la convection et le rayonnement. Il est donc impératif d’isoler vos murs afin de réduire l’énergie qui s’échappe de votre propriété. En outre, voici quelques-uns de ses avantages :

  • Améliorer l’efficacité énergétique de votre maison : l’isolation permet de réduire les pertes de chaleur par temps froid et les gains de chaleur par temps chaud ;
  • Améliorer le confort thermique : l’isolation permet de garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Elle améliore le confort thermique en réduisant les courants d’air froid et les pertes de chaleur par les murs et le toit ;
  • Réduire les ponts thermiques : ces derniers se produisent dans les parties de l’enveloppe du bâtiment où l’isolation est insuffisante et sont responsables de jusqu’à 35% des pertes thermiques ;
  • Réduire le risque de condensation et de développement de moisissures : cette dernière est causée par la différence de température entre les surfaces externes et internes des murs et des fenêtres de votre maison.

Isolation thermique des murs avec de la mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane, qui est projetée par pulvérisation, est l’un des meilleurs matériaux pour l’isolation thermique des murs. Son faible coefficient de conduction thermique est son principal avantage, de ce fait, la couche isolante peut être très fine. La capacité de la mousse de polyuréthane à cellules ouvertes à répartir la vapeur d’eau permet d’éviter que les éléments de construction ne soient mouillés et ne pourrissent.

La durabilité de la mousse à cellules ouvertes est un autre de ses avantages. Son endurance se mesure en décennies tout en conservant une capacité d’isolation thermique élevée et constante. En outre, son revêtement est sans joint, ce qui est impossible à réaliser avec les techniques d’isolation habituelles des murs.

Outre les avantages de cette substance décrits ci-dessus, il convient d’en souligner quelques autres. La mousse de polyuréthane est écologique et la pulvérisation hydrodynamique permet de remplir avec précision les zones difficiles à atteindre. Elle est également idéale pour les surfaces courbes, ondulées ou inégales.