Vos fenêtres sont un peu trop anciennes et elles commencent à montrer plus d’un défaut et des joints détériorés ? Cela peut causer des courants d’air et des températures désagréables à l’intérieur de votre maison. Comment peut-on remédier aux problèmes de joints défectueux dans les anciennes fenêtres ? Si vous voulez avoir les meilleures astuces pour cela, n’hésitez pas à lire notre article.

Les avantages d’avoir de bons joints sur vos fenêtres

Même si cela peut vous paraitre sans grande importance, sachez que les petits joints qui sont tout autour de votre ouverture de fenêtre sont essentiels, ils permettent de :

Trouver un bricoleur

  • Avoir un bon confort thermique chez-soi ;
  • Éviter les courants d’air ;
  • Mettre fin à tous les gaspillages thermiques inutiles ;
  • Réaliser de vraies économies d’énergie ;
  • Remédier à toutes les fuites d’air.

On constate donc qu’avoir des fenêtres avec des joints usés peut vraiment influencer la qualité du confort dans votre maison.

Nos conseils pour réparer vos joints

Afin d’éviter tous les désagréments que les joints défectueux peuvent vous causer, nous vous proposons nos meilleurs conseils qui vous permettront de pallier à ce genre de problème.

Retirer les mastics défectueux des joints de fenêtre

Lorsque vous remarquez que vos joints de fenêtres sont entourés d’un enduit endommagé, il faudra réagir. A l’aide d’un cutter, il faudra retirer tous les restes de joints de mastic, jusqu’à ce que la surface soit bien propre et lisse.

L’adhésif de masquage

Dans le but de délimiter la surface où vous appliquerez votre joint pour fenêtre, nous vous recommandons d’utiliser des bandes adhésives de masquage, elles sont souvent utilisées pour la peinture sur mur ou châssis de fenêtres afin d’éviter de déborder.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

L’application du joint de mastic neuf

Procédez ensuite à l’application de votre joint en faisant attention à choisir un joint de mastic en acrylique et de bonne qualité spéciale fissures de murs ou fenêtres. Pour ce faire, nous vous recommandons d’opter pour les meilleures marques, même si le prix vous semble un peu élevé. Commencez par la coupure de votre cartouche, puis vissez la canule, mettez ensuite cette dernière dans un pistolet et en fonction de la largeur du joint que vous voulez placer, coupez encore l’embout de la canule, une fois que le joint a bien pris sa place, avec votre pistolet de colle à gâchette, appliquez le mastic en une seule application en faisant attention à ce que ça ne déborde pas des bandes adhésives de masquage.

La finition de votre joint pour fenêtres

Afin d’assurer un bon rendu final, lors du changement de votre joint pour la fenêtre, nous vous recommandons d’utiliser un outil très simple : une cuillère sur laquelle vous appliquerez un liquide vaisselle au dos, il suffira ensuite de le faire passer sur le joint de mastic, pour que celui-ci soit lissé. Cependant, vous trouverez des lisseurs dans différents magasins de bricolage qui sont assez coûteux, c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter ces derniers puisqu’on peut les remplacer par une simple cuillère qu’on possède tous dans nos maisons.

Enfin, une fois que vous êtes sûr que vos joints sont en bon état, assurez-vous que vos portes-fenêtres sont elles aussi sans défauts.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement