Vous allez bientôt commencer les travaux d’isolation chez-vous, mais vous n’arrivez pas à vous décider quant aux matériaux à utiliser ? Nous vous proposons dans cet article l’un des meilleurs pour une isolation thermique efficace. Il s’agit en effet de la laine de coton qui peut être utilisée sous différentes formes, et qui peut vous offrir plusieurs avantages. Afin d’en savoir plus, lisez cet article jusqu’à la fin !

Qu’est-ce que l’isolation en laine de coton ?

Il s’agit d’une isolation végétale, autrement appelée isolation écologique, ce qui rend ce matériau idéal pour toutes sortes de travaux d’isolation. Il faut savoir que la laine de coton est composée de coton recyclé et de chutes de coton à un taux de 80%. C’est à partir de vêtements qui peuvent être neufs ou vieux que ces chutes sont extraites, après ça, elles sont bien lavées et désinfectées pour être au final transformées en isolants.

Trouver un bricoleur

Dans quels cas utiliser de la laine de coton ?

Selon les professionnels du domaine, la laine de coton convient à tous les types de travaux d’isolation, et sur le marché, vous la trouverez en 3 différentes formes qui sont :

  • En panneaux ;
  • En rouleaux ;
  • En vrac.

La laine de coton en panneaux est utilisée dans les pentes de toiture, les différentes sortes de combles, qu’ils soient perdus ou aménagés, les sols, ou encore pour les murs. Pour ce qui est de la laine de coton en rouleaux, elle n’est utilisée que pour les combles et les planchers. Par contre, pour les petits combles qui ne permettent pas toujours un accès facile pour les travaux, il n’y a pas mieux que la laine de coton en vrac.

Il faut cependant souligner qu’avant son utilisation, la laine de coton doit être bien traitée contre toutes sortes d’insectes afin d’éviter que celle-ci ne s’infecte. Il faut également la traiter avec des produits chimiques afin de la rendre non-combustible.

Quel est le coût d’une isolation à la laine de coton ?

Tout comme l’isolation en laine de mouton ou en laine de roche, celle en coton a un prix qui dépend de plusieurs facteurs qui sont :

Trouver un bricoleur pour des rénovations
  • L’épaisseur de la laine à utiliser ;
  • Le fabricant que vous choisissez pour votre roche ;
  • La marque de la laine utilisée pour vos travaux ;
  • La composition de votre laine.

Il faut cependant noter que la laine de coton est un isolant qui est très abordable par rapport aux autres isolants présents sur le marché, c’est pourquoi beaucoup de propriétaires l’utilisent. Pour une laine de coton en panneaux, le prix va de 6 à 15 euros le mètre carré, et pour celle en rouleaux, c’est moins cher car il va de 4 à 12 euros, pour ce qui est de la laine en coton en vrac, son prix est compris entre 8 et 15 euros le mètre carré.

Les avantages de la laine de coton

La laine de coton en tant qu’isolant thermique présente plusieurs avantages que l’on peut citer comme suit :

  • Il s’agit d’un très bon isolant acoustique et thermique ;
  • C’est un matériau qui n’a pas beaucoup de poids, ce qui vous donne la possibilité de l’utiliser sur n’importe quel support qui exige de la légèreté ;
  • Elle n’est pas inflammable ;
  • Elle a une bonne résistance à l’humidité ;
  • Elle a une très bonne longévité allant de 10 à 20 ans.

Enfin, pour une isolation écologique, efficace et qui vous offre un très bon rapport qualité/prix tout en vous permettant une bonne durée dans le temps, nous vous recommandons vivement l’utilisation de la laine de coton.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement