Les lames en composite ont été commercialisées depuis près d’une dizaine d’années, malgré le fait qu’elles soient récentes, elles ont été très adoptées, surtout dans le domaine des terrasses. C’est une option abordable et qui répond à de nombreux critères de qualité, d’où sa notoriété grandissante, et sur un plan esthétique, la palette de choix est très diversifiée.

Quels sont les critères de choix d’une lame en composite pour terrasse ?

Les lames pour terrasse se déclinent en plusieurs matériaux que l’on peut choisir selon plusieurs critères techniques ou financiers. En premier lieu, il faut avoir une idée des propriétés intrinsèques de la lame, ici nous évoquerons plus particulièrement la lame en composite, qui est un produit obtenu en mélangeant plusieurs matériaux, tels que :

  • Des fibres de bois ;
  • Des polymères ;
  • Des additifs.

On retrouve une part égale en matière plastique et en bois, il s’agit d’une bonne alternative aux lames en bois naturel, comme les lames en bois exotiques, qui peuvent s’avérer très onéreuses, comme avec le bois IPE. Il existe deux types de lames en bois composite, l’alvéolaire et la pleine, veillez à privilégier la version pleine, qui offre une meilleure résistance et durabilité, contrairement à l’alvéolaire qui contient moins de matières, mais peut se déformer assez rapidement, même si le coût est plus attirant, à long terme, vous serez perdant, même d’un point de vue esthétique, elle est plus appréciée, particulièrement, car elle ressemble assez à l’aspect du bois massif. Pour faire votre choix de lames en composite en connaissance de cause, veillez à vérifier quelques points importants, à savoir, la pigmentation des lames, leur solidité, le ratio bois / plastique, ou encore la forme des alvéoles qui a son importance dans la durabilité du produit.

Quels sont les avantages de la lame en composite pour terrasse ?

Une terrasse faite en lames de composite présente plusieurs avantages par rapport aux lames en bois naturel, notamment, le risque d’écharde est nul, puisque le bois est très lisse et ne présente pas de défauts, de plus, il n’est pas sujet aux termites et autres parasites dont le bois est susceptible de souffrir. Autre aspect intéressant, la pose des lames est simple et ne nécessite pas de vis, et surtout, l’entretien ne nécessite pas de produits de lasure ou de vernis qu’il faut renouveler chaque année, l’entretien se limite à de l’eau savonneuse, reste juste à éviter les produits abrasifs pour ne pas l’abîmer. La couleur des lames ne change pas avec le temps, elle conserve sa couleur d’origine et sa teinte.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement