Qui d’entre nous n’apprécie pas le silence ? Pour se débarrasser des bruits, l’installation des isolants des murs est la solution pour vous ! Ces derniers peuvent vous aider à atteindre une plus grande tranquillité, que votre objectif soit la relaxation ou l’activité. Mais quels sont les meilleurs isolants phoniques disponibles ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Pourquoi investir dans l’isolation phonique des murs ?

Voici quelques-uns des avantages de l’isolation phonique :

  • Réduction des bruits extérieurs : les bruits provenant de l’extérieur de votre maison, comme la circulation intense, les voisins bruyants et les chiens qui aboient, seront réduits par l’isolation phonique ;
  • Les matelas acoustiques assurent l’intimité de deux façons : non seulement elles réduisent la quantité de bruit qui entre dans votre maison, mais elles réduisent également le bruit qui se propage de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur ;
  • Création de zones acoustiques : même si les enfants jouent bruyamment dans l’aire de jeux ou si quelqu’un prépare une tempête dans la cuisine, l’isolation phonique peut vous permettre de créer des sanctuaires sonores dans votre maison.

Meilleurs types d’isolants phoniques pour les murs

Il s’agit des matériaux d’isolation phonique les plus souvent utilisés, avec différentes situations d’utilisation recommandées pour chaque catégorie. L’absorption, l’isolation, l’amortissement du son et le découplage sont les quatre catégories dans lesquelles se trouvent ces matériaux acoustiques.

Laine minérale

L’isolation en laine minérale, souvent appelée laine de roche ou laine de pierre, est un matériau d’isolation à cellules ouvertes qui absorbe l’énergie acoustique et thermique de manière exceptionnellement efficace. Ce matériau très dur, généralement utilisé dans les cavités telles que les murs à colombage, existe en différentes épaisseurs et densités et est utilisé dans les constructions résidentielles et commerciales en raison de son prix abordable.
Il est non seulement efficace pour absorber les radiations acoustiques et thermiques, mais il est aussi, voire surtout, incroyablement utile pour remplir les vides. Cela permet d’éviter que la cavité ne devienne un trou ouvert et résonant ressemblant à une grotte, ce qui pourrait entraîner une amplification de l’énergie acoustique.

Fibre de verre

La fibre de verre insonorisante est disponible sous forme de panneaux ou de dalles plutôt que de rouleaux, et peut être utilisée dans une variété de contextes et d’objectifs, y compris les panneaux acoustiques dans les home studios, les théâtres et les structures commerciales.
Ce matériau isolant fonctionne bien pour réduire le bruit qui entre ou sort d’un espace tout en améliorant l’acoustique intérieure. Il existe plusieurs sortes de panneaux, dont l’épaisseur, la densité et la résistance varient.