Si vous voulez gagner en termes d’espace et apporter plus de lumière, vous pouvez installer un mur amovible. Un mur ou une cloison amovible est une idée à la fois pratique et originale. Amovible, pivotante ou coulissante, une cloison permet de séparer et de créer de nouveaux espaces sans avoir à effectuer beaucoup de travaux. Pour plus de détails, poursuivez votre lecture.

Pourquoi utiliser un mur amovible ?

Le ponçage d’un mur, l’installation d’un nouveau revêtement, l‘ouverture d’un mur porteur ou la réparation d’une fissure, les travaux des murs permettent de modifier et de reformer votre intérieur en lui conférant une nouvelle touche.

Si vous envisagez d’ajouter une touche décorative à votre habitation, surtout si vous êtes un locataire et que vous ne pouvez pas réaliser de grands travaux, une installation d’un mur amovible est une bonne idée. Une cloison ou un mur amovible permet d’apporter plus en termes de décoration :

  • La structuration des grands espaces ;
  • Séparer les différents types de pièces ;
  • La création de nouvelles entrée.

Si vous avez besoin de pièces supplémentaires comme une pièce pour un bébé ou une chambre d’amis, avec un mur amovible, cela est réalisable. À L’aide d’une cloison amovible, vous pouvez fermer une cuisine ouverte si vous n’aimez pas les espaces ouverts.

Le mur amovible peut être aussi utile dans les petits espaces. Vous pouvez délimiter la surface d’un studio avec une cloison amovible.

Les designs pour un mur amovible

Tout d’abord, il faut savoir que les cloisons peuvent être installées sans percer. Cela va dépendre du type de cloison souhaitée : pivotante ou fixe. On peut fixer ses cloisons à travers les vérins ou les pieds réglables. Vous pouvez les visser au sol ou au plafond, cependant, vous devez percer le plafond et installer deux rails si vous voulez une cloison coulissante.
Côté style, le choix est variable. La première chose à prendre en considération est le niveau de lumière souhaité dans le nouvel espace créé. Avec des vitres opaques ou non, vous opterez pour une variété de modèles plus ou moins ajourés.

Un autre outil pour jouer avec la lumière, les lames orientables. Choisissez une cloison amovible qui peut attirer les regards pour apporter du caractère à votre espace. Misez sur une verrière de style industriel, une claustra ou un panneau de découpage graphique.

Optez pour une cloison en bois ou des panneaux japonais si vous voulez qu’elle soit intégrable dans l’espace en toute douceur. Ce type de cloison permet de réchauffer l’atmosphère. Pour bénéficier d’un espace pour le rangement, privilégiez les cloisons amovibles avec des étagères.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement