Quand on entame la construction de n’importe quel bien immobilier, la question du placement des piliers et des murs porteurs est d’une importance capitale. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment et pourquoi il est possible d’ouvrir un mur porteur, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Quel est le rôle d’un mur porteur et pourquoi l’ouvrir ?

S’il fallait illustrer l’utilité des murs porteurs en une seule image, ça serait certainement celle qui dit qu’ils représentent la structure osseuse de la maison, c’est donc eux qui maintiennent l’équilibre de votre maison toute entière, en servant de support si vous avez un deuxième ou un troisième étage dans votre habitat. Ils servent également à être un rempart pour éviter la poussée horizontale.

Sans pour autant avoir à sacrifier des espaces, il est possible de faire une ou plusieurs petites ouvertures afin de finaliser une décoration, redonner un coup de peps, ou encore laisser passer de la lumière.

Comment ouvrir un mur porteur ?

Pour ouvrir un mur porteur en toute simplicité, plus besoin de faire d’énormes travaux au mur, parfois, il suffit d’un peu de bricolage pour y arriver sans problème. Voici les étapes à suivre et l’explication de chaque point tout de suite après.

  • Percer le mur ;
  • Poser des étais ;
  • Démonter tout le matériel (structure en bastaings) ;
  • Poser le linteau ;
  • Créer une fenêtre ;
  • Faire les finitions en bonne et due forme.

Il faut tout d’abord commencer par bien nettoyer le mur, et d’enlever les parements, puis par poser des étais, afin de pouvoir supporter toujours un peu plus de charges. Quant aux travaux à proprement parler, ces derniers sont aussi simples que le comblement d’une fissure ou le rebouchage d’un trou, il faut tout d’abord commencer par percer le mur, afin de lui faire passer ce que l’on appelle les bastaings (poutres de soutien), vous pourrez bien évidemment les retirer une fois que vous vous serez assuré de la stabilité du mur. L’ouverture au niveau d’un mur porteur nécessite également quelques matériaux comme le linteau, qui servira à bien structurer la future ouverture, et de vous laisser la faire en toute tranquillité, sans que le mur entier ne s’effondre, quand tout sera en place, et que l’ouverture aura été faite, il ne faut surtout pas négliger les finitions, car ce sont eux qui donnent un aspect propre et finalisé à votre projet. Dans tous les cas, le mieux est d’appeler des spécialistes pour faire le constat, puis l’ouverture.