Pour tout ce qui concerne l’aménagement de jardin, chaque petit ajout constitue à coup sûr une valeur ajoutée à votre maison, et c’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les pergolas. Dans cet article, nous allons vous parler d’un type de pergola en particulier, et il s’agit de celles qui sont adossées et ajustables.

Qu’est-ce qu’une pergola adossée et ajustable ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une pergola adossée est une pergola qui, comme son nom l’indique, repose sur un des murs de votre maison, ce qui fait qu’elle n’aura que deux pieds au sol. Généralement, les propriétaires choisissent d’installer ce genre de pergolas sur une terrasse déjà existante, afin de pouvoir en profiter en toutes saisons, elle peut être en différentes matières, selon l’entretien que vous êtes prêt à faire, et l’effet que vous voulez donner à votre jardin. Il y a par exemple les pergolas en fer forgé qui donneront un aspect très romantique à votre extérieur, mais qui nécessitent de passer un traitement anti rouille de temps en temps, et les pergolas en aluminium et en polycarbonate qui ne nécessitent pratiquement pas ou très peu d’entretien. Mis à part le matériau utilisé, il y a également le fait qu’elle soit fixée et sur-mesure, ou qu’elle soit ajustable, et c’est à propos de ce dernier modèle que nous allons parler plus en détails et vous expliquer en quoi elle est « ajustable ». Il y a en premier lieu le fait que chacun des deux poteaux fixés au sol peut être indépendamment ajustable. Ensuite, il y a la distance par rapport au mur de soutien qui peut être ajustable, ainsi que l’inclinaison du toit et sa hauteur.

Quels sont les avantages d’une pergola adossée et ajustable ?

La pergola adossée et ajustable est aujourd’hui un aménagement devenu courant, tant l’offre est variée et les prix largement en baisse d’année en année (vous pourrez en trouver à partir de 600 euros). L’installation quant à elle ne prend pas plus de 2 jours, et ne nécessite pas de faire de gros travaux ni un permis de construire (sous certaines conditions), elle vous offrira de nombreux avantages, comme par exemple :

  • Une valeur ajoutée à votre jardin ;
  • Un coin détente même dans les journées très ensoleillées ;
  • La possibilité de l’ajuster selon les obstacles ;
  • La possibilité de profiter de l’extérieur même les jours de pluie ;
  • Un aspect moderne et chaleureux en même temps ;
  • La possibilité d’installer une table, des chaises, un barbecue, etc.

Plus de conseils déménagement