Très appréciée des particuliers, la pergola bioclimatique est une structure en bois, en acier ou en aluminium supportant un toit de lattes. Bien plus fonctionnelle que les classiques stores, la pergola bioclimatique est un réel aménagement design qui peut vous apporter bon nombre de points avantageux. Nous allons vous en dire plus sur la pergola bioclimatique, spécifiquement celle en aluminium.

Qu’est-ce qu’une pergola en aluminium bioclimatique ?

La pergola en aluminium est l’un des modèles les plus appréciés sur le marché de la pergola, ceci en raison de la robustesse de l’aluminium et de sa facilité d’entretien. Le fait d’intégrer l’option bioclimatique ne la rend que plus appréciable : une pergola bioclimatique sera adaptée à l’habitation, respectera l’environnement et remplira sa fonction d’ombrage. Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique ? Parce que c’est le meilleur moyen d’abriter une terrasse des intempéries (vent, pluie, froide, etc.) tout en exploitant au mieux tout ce que peut offrir le climat comme ressources naturelles, à savoir la chaleur et la lumière. Pour un aspect encore plus écologique, les chéneaux contiennent des gouttières qui vont récolter l’eau des pluies. Une pergola en aluminium bioclimatique est la solution idéale pour passer du bon temps sur différents extérieurs :

  • Une terrasse ;
  • Une pelouse ;
  • Une piscine ;
  • Un jardin.

En été ou lorsqu’il fait chaud, la pergola vous offre un endroit ventilé à l’ombre. En saison fraîche et pluvieuse, vous n’aurez qu’à fermer les lattes pour protéger vos meubles d’extérieur. D’ailleurs, ces lattes vous permettront d’avoir toujours de la lumière, et de manière générale, la présence de la pergola préservera votre habitation de la chaleur et du froid extérieurs.

Comment installer sa pergola en aluminium bioclimatique ?

En soi, l’installation d’une pergola en aluminium bioclimatique n’a rien de bien compliquée : si elle va être fixée contre la maison, vous devrez faire attention au choix de la façade. Celle-ci doit être en bon état pour pourvoir supporter son poids, de même que le sol qui doit être préparé pour les 500 ou 600 kg de la pergola. Pour savoir exactement comment va être installée la pergola, vous devez connaître son genre :

  • Appuyée sur l’habitation ;
  • Appuyée sur une poutre ;
  • Autoportante.

Vous trouverez dans le commerce des modèles de pergolas bioclimatiques faites sur-mesure, et des modèles plus standards que vous pouvez assembler entre eux pour couvrir toute la surface. Prenez le temps de bien étudier l’exposition d’où vous allez l’installer, le changement de l’ombre durant la journée et le sens de la pluie du vent.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement