Si la pergola a pour objectif principal la délimitation d’une terrasse, elle sert aussi à faire grimper de jolies plantes, mais pas que ! Vous pouvez décider de la couvrir et d’en faire un véritable espace à vivre, à l’extérieur certes, mais assez plaisant, et surtout pratique. Comment faire alors pour couvrir votre pergola en bois ? Réponses.

Les matériaux pour une pergola en bois couverte et étanche

Votre pergola peut très bien être couverte, mais en plus rendue étanche. Ainsi, elle vous protégera plus efficacement de la pluie et de différentes intempéries. Il vous suffira de la couvrir avec une matière rigide et imperméable. Pour une pergola en bois complètement étanche, vous aurez le choix :

  • Le PVC ;
  • Le polyester ;
  • Le polycarbonate.

Si vous faites le choix de couvrir votre pergola avec des plaques en PVC ou en polyester, sachez qu’elles seront translucides. Ces plaques sont accessibles en termes de prix et faciles à installer. Vous pourrez les placer vous-même. Leur seul défaut est qu’elles virent au jaune sur le long terme, et qu’elles n’ont pas forcément une longue durée de vie. Si vous faites le choix d’installer des plaques de polycarbonate, vous devrez y mettre le prix, mais de cette manière, les plaques ne vireront pas au jaune. Elles ont également plus de résistance dans le temps. Vous pourrez en trouver en différentes couleurs, et même en transparent.

Pergola en bois couverte pour de l’ombrage

Si vous souhaitez couvrir votre pergola en bois, mais que le critère étanchéité n’est pas dans vos objectifs, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

  • Mettre en place un store banne ;
  • Installer une toile dépliante ;
  • Opter pour des végétaux ;
  • Utiliser des canisses ;
  • Tendre une toile.

Le store banne va couvrir la pergola et vous pourrez l’enrouler / dérouler grâce à un système électrique ou manuel. Il est léger et idéal pour apporter de l’ombre. Vous pouvez aussi installer une toile dépliante ou rétractable, il vous sera possible de couvrir entièrement ou partiellement la pergola : pratique pour se faire de l’ombre en fonction de la saison. Les végétaux sont aussi une solution si vous cherchez de l’ombrage. Des plantes grimpantes qui couvriront le sommet de la pergola, en laissant échapper quelques fleurs et feuilles… Quoi de mieux pour une ambiance florale et chaleureuse ? Une autre solution serait d’installer des canisses d’osier ou de bambou. Cette solution est aussi esthétique qu’économique. Enfin, vous pouvez tendre une toile au-dessus de la pergola : utilisez une toile en coton, en polyester ou en coton et polyester.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement