Les pergolas représentent la meilleure solution pour pouvoir couvrir votre terrasse et en profiter à tout moment, que ce soit durant les jours où les rayons de soleil sont bien là où les jours où il pleut. Il existe plusieurs types de pergolas fabriquées chacune avec des matériaux différents, toutes très appréciées pour leur beauté et l’aspect qu’elles donnent aux jardins.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux pergolas en bois, poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Comment installer une pergola en bois ?

Pour installer une pergola en bois dans votre jardin, il est nécessaire d’avoir une certaine maîtrise pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes. Cependant, ce n’est pas très compliqué à faire, surtout si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire en journée en suivant ces étapes :

  • Commencez par préparer l’emplacement de votre pergola en bois ;
  • Passez ensuite à la fixation des poteaux qui serviront à tenir la structure de votre pergola ;
  • Fixez ensuite les parois en bois grâce à de longs boulons solides ;
  • Fixez par la suite la structure du toit ;
  • Posez votre toiture et fixez là et le tour est joué.

La pergola en bois flotté

Si vous voulez donner à votre terrasse et votre jardin un style plus exotique, vous pouvez opter pour une pergola en bois flotté. Ce matériau organique est très beau et change carrément l’apparence de votre extérieur une fois que vous l’aurez installé, grâce à l’apparence authentique qui lui donne.

Naturellement façonné par son contact avec les éléments de la nature comme l’eau, le soleil, le sable et les pierres, le bois flotté est parfait pour une pergola, et même pour décorer d’autres éléments mobiliers.

Quel est le bois le plus adéquat pour une pergola ?

Si vous songez à installer une pergola en bois, vous avec le choix entre plusieurs essences pour le faire. En effet, le bois est un produit naturel très flexible est malléable, en plus d’avoir une résistance plus ou moins importante aux intempéries. Le fait d’utiliser du bois sur une pergola va faire de votre jardin un endroit splendide de détente et de relaxation, en vous donnant le sentiment d’être directement en relation avec la nature.

La pergola en bois couverte

Les personnes qui optent pour une pergola en bois couverte dans leurs jardins, c’est généralement à cause des intempéries. En effet, beaucoup de personnes qui choisissent cette alternative vivent en général dans des régions qui sont exposées à des dépressions climatiques fréquentes, surtout la pluie.

Quand on sait que le bois ne résiste pas très bien à l’eau, à condition d’en prendre bien soin avec l’utilisation des produits de nettoyage adéquats, les pergolas couvertes sont une bonne solution lorsqu’il s’agit de couvrir une terrasse en bois. Le but principal et de préserver la terrasse, tout en donnant un air chaleureux au jardin.

La pergola en bois sur-mesure

Pour tous ceux qui aimeraient installer une belle pergola en bois sur-mesure pour préserver leur terrasse des intempéries, sachez que cette alternative vous permet d’économiser des sommes d’argent importantes, que vous pourrez ensuite investir dans la décoration de votre terrasse et de votre pergola une fois installée.

Vous aurez besoin de quelques outils pour fixer les poteaux et la toiture de votre pergola, afin qu’elle puisse résister aux vents forts et à la pluie. L’avantage de poser une pergola sur-mesure est la capacité de choisir le matériau utilisé pour la toiture, à savoir le bois ou le polycarbonate par exemple en plus de choisir vous-même le mécanisme à installer.

La pergola murale

Ce type de pergola en bois se distingue des autres par une caractéristique qui lui est propre, c’est le fait qu’un côté est fixé au mur alors que l’autre est retenu par des poteaux fixés au sol. La pergola murale est parfaite si vous avez un côté de votre jardin qui n’est trop exposé aux intempéries.

Vous pouvez ainsi l’installer plus facilement et éviter de mettre des poteaux sur les deux côtés de la pergola, elle sera ainsi bien mieux fixée que les pergolas normales. Pour ce qui est de sa fonction, les matériaux utilisés et la technique de pose, la pergola murale en bois ne diffère pas des autres.

Couvrir une pergola : une idée géniale !

Pour rajouter une petite touche de beauté à votre jardin, vous pouvez couvrir la pergola en bois que vous possédez. Ceci consiste à couvrir la toiture avec le matériau de votre choix comme le bois flotté, les plaques de polycarbonate ou une bâche.

En plus de la toiture, vous pouvez aussi recouvrir les façades de la pergola avec les plantes de votre choix, par exemple le houblon doré ou le kiwi pour une apparence plus homogène et plus naturelle.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement