Une piscine est l’idéal pour passer les journées d’été, mais lorsqu’on entreprend de tels travaux, il faut prendre en compte l’aménagement de son environnement, avec notamment la terrasse, qui est préférable pour pouvoir profiter de son jardin après une baignade dans la piscine, et ajouter une plus-value à cet espace. Dans le cas où la terrasse serait déjà aménagée, il faudra penser à un moyen d’intégrer votre piscine dans celle-ci.

Comment choisir l’aménagement de sa piscine sur terrasse ?

Pour construire une piscine, il faut au préalable prendre en compte l’aménagement de votre terrasse et du reste de l’environnement de la piscine. Dans le cas où vous ne voudriez pas creuser ou construire une piscine au niveau de la terrasse, il existe l’option de choisir une piscine autoportée qui se place volontiers sur tous les types de terrasse, ou encore une piscine hors sol qui peut se construire ou se monter par des professionnels. Il existe une multitude de choix quand il s’agit de piscine et de terrasse, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous proposera des idées d’aménagement, avec notamment des suggestions sur l’éclairage de l’extérieur, ou encore l’intégration d’un système de chauffage pour la terrasse.

Plus récemment, il existe un système de terrasse mobile, qui certes est assez coûteux, mais fait gagner de l’espace, permet de protéger votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, et ajoute une touche esthétique. De plus ce type de terrasse est très facile à utiliser, elle est placée sur un système coulissant qui peut être manuel ou automatique, et peut supporter en général un poids supérieur à 120 kg. Si vous aménager une terrasse en même temps que la construction de votre piscine, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, comme le matériau est le plus adéquat avec la proximité de l’eau et pour la sécurité.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’aménagement d’une piscine avec terrasse

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement d’une terrasse avec construction d’une piscine, il faut prendre le temps de revoir les caractéristiques de l’environnement, et surtout déterminer quelle est la meilleure période pour démarrer les travaux. Ce choix se fait en fonction de :

  • Les matériaux de votre terrasse ;
  • Le mode de construction ;
  • Les travaux de la piscine ;
  • Le climat ;
  • La disponibilité des professionnels.

Selon la région où vous habitez, il y a des moments plus propices pour l’aménagement, par exemple, dans le cas où vous opteriez pour une terrasse maçonnée ou sur plot, évitez la période de l’hiver avec les pluies et les températures basses qui vont contrarier vos délais prévisionnels, préférez des saisons plus chaudes comme le printemps ou le début de l’été pour lancer le projet.

Le matériau de la terrasse et de la piscine doit aussi être pris en compte, puisque les conditions de travail diffèrent si vous placez des dalles de pierre et des carreaux, ou encore un revêtement en bois qui nécessite un temps sec pour la pose. La construction d’une piscine enterrée et d’une terrasse de plus de 20 m2 de surface et surélevée de plus de 60 cm au-dessus du sol nécessite une autorisation et une déclaration au préalable.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement