L’isolation de votre logement n’est pas un élément anodin, elle permet aussi bien d’assurer le confort thermique qu’acoustique au sein de votre foyer, et vous contribuez grandement à la réduction de votre facture d’énergie. Si vous n’êtes pas encore convaincu de son importance, sachez qu’il existe des aides de l’état pour financer d’éventuels travaux de rénovation thermique. Pour vous guider dans ce sens, on vous présente les caractéristiques d’un des isolants utilisés, qui est la plaque de plâtre isolante.

Les types de plaques de plâtre isolante qui existent

L’isolation thermique et acoustique est au cœur de nombreux débats et défi dans le monde de la construction, particulièrement dans une optique écoresponsable, afin d’assurer le confort thermique et l’inertie au sein de votre voyer, sans gaspillage d’énergie que l’on constate avec les pertes thermiques dues à une mauvaise isolation des murs, de la toiture, des combles et autres foyers de fuite thermique. Pour répondre au besoin d’un confort de vie indispensable, la recherche dans ce domaine évolue pour créer et mettre au point des matériaux de plus en plus performants et faciles à mettre en place. Avec ce raisonnement, on vous présente les différentes plaques de plâtre isolantes qui existent, et qui sont disponibles sur le marché, avec chacune ses caractéristiques intrinsèques propres :

Trouver un bricoleur
  • La plaque de plâtre classique (Ba 13, Ba 15, …) ;
  • La plaque de plâtre hydrofuge ;
  • La plaque de plâtre acoustique ;
  • La plaque de plâtre dépolluante ;
  • La plaque de plâtre hydro ;
  • La plaque de plâtre haute dureté.

Avec le bon choix de plaque de plâtre, vous améliorez le confort acoustique et thermique dans n’importe quelle pièce de la maison. Par exemple, pour les murs de la salle de bain, vous pouvez opter pour une plaque de plâtre hydro, qui est spécialement mise au point pour les pièces humides.

Les caractéristiques d’une plaque de plâtre isolante

Le coût de l’isolation d’une maison peut s’avérer conséquent, surtout si votre cas n’est pas éligible aux aides financières de l’état, mais tout comme l’isolant qu’est la laine de verre, ou encore la plaque de plâtre, ce budget est amoindri sans impacter la qualité de l’isolation, il offre un bon rapport qualité prix. La plaque de plâtre est un matériau très répandu dans la construction en France, notamment apprécié pour sa polyvalence qui permet de répondre à de nombreux besoins, surtout avec les dernières innovations qui permettent de profiter de plusieurs avantages, dans un seul type de plaque de plâtre, notamment par celles fabriquées par « Placo », qui est le premier fabricant de plaque de plâtre en France, avec l’incontournable plaque de plâtre BA 13, qui s’adapte à tous les intérieurs. Ce type de plaque est fabriqué à partir d’un mélange de plâtre et d’eau, il est surtout utilisé pour les cloisons, le faux plafond, et plus récemment pour l’isolation thermique et acoustique, elles sont normées en fonction de leur format, mais aussi de leurs caractéristiques techniques.

Les avantages et inconvénients d’une plaque de plâtre isolante

Si vous cherchez le meilleur isolant thermique ou acoustique, vous trouverez forcément celui qui s’adaptera à votre chantier, avec les nombreuses plaques de plâtre isolantes disponibles. Le plâtre reconnu pour offrir de nombreux avantages, est un matériau naturel fabriqué à partir d’une roche et qui est recyclable, la facilité de manipulation et de mise en œuvre sont un atout majeur lors de travaux de rénovation énergétique, il existe autant des modèles pour garantir la qualité de l’air, avec notamment la plaque BA 13 Activ Air, ou encore une plaque qui répond aux besoins de performance énergétique, aussi bien qu’un aspect esthétique comme la plaque placo marine premium de Placo qui s’intègre parfaitement dans votre décoration.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement