L’évier est un élément central dans une cuisine, tant et si bien que s’il est exposé au moindre petit souci, cela peut rendre l’utilisation de la cuisine très compliquée. Pour l’installer, vous pouvez bien évidemment faire appel à un plombier, mais pour réaliser des économies sur la main d’œuvre, vous pourriez vous aussi vous en charger. Il suffit de bien se renseigner et d’avoir un minimum de connaissance en bricolage. Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour faire vous-même la plomberie de votre évier de cuisine.

Les étapes pour installer la plomberie de votre évier de cuisine

Quand on pense à la plomberie, on a tendance à penser directement à tout ce qui est sanitaire et salle de bain. Cependant, s’il y a bien une autre pièce où la plomberie est très importante, c’est bien la cuisine, entre l’installation d’un lave-vaisselle, l’évacuation de ses eaux usées et tout ce qui concerne l’évier, il est primordial que tout soit dans les normes dans les raccordements et dans les matériaux utilisés pour éviter d’éventuelles fuites. Afin de simplifier au maximum les méthodes d’installation de plomberie dans la cuisine, et plus spécifiquement pour vous aider à réussir celle de votre évier, voici les points les plus importants à suivre :

  • Revoir l’aménagement du comptoir ou le réajuster ;
  • Mesurer la hauteur de la sortie d’égout ;
  • Choisir et installer un siphon en « p » ;
  • Faire les raccordements nécessaires avec des tuyaux flexibles ;
  • Installer un broyeur d’ordures si vous le souhaitez ;
  • Ajouter des éléments facultatifs (filtre à eau, etc.).

Si la hauteur de la sortie d’égout ou l’arrivée d’eau ou tout autre élément important vous semble incompatible avec l’installation que vous voulez faire, il est souvent préférable de changer complètement votre plan de travail / comptoir. Car très souvent, en voulant faire des économies, et en gardant l’ancien, on se retrouve à forcer l’installation et à forcer les raccordements, et cela pourrait causer des fuites beaucoup plus impressionnantes et difficiles à réparer. Si l’utilisation d’un siphon en « p » ou en forme de U est fortement recommandée (voire indispensable), c’est parce que ce dernier empêchera les mauvaises odeurs de remonter. Si vous avez un seul bac, vous pouvez tout simplement l’installer avec une bague coulissante, si vous avez deux bacs, il faut obligatoirement qu’ils se rejoignent avant d’être raccordés au siphon.

Conseils pour réussir l’installation de la plomberie de votre évier de cuisine

Vous connaissez maintenant les principaux points à respecter pour installer la plomberie de votre évier de cuisine. Cependant, il faut savoir qu’il y a quelques astuces supplémentaires à connaître pour que votre installation soit digne de celle d’un plombier. Par exemple, il y a le fait de bien faire le calcul des longueurs des pièces dont vous aurez besoin, de toujours vérifier s’il y a des fuites en faisant couler l’eau. Et surtout, le plus important, c’est de ne pas hésiter à faire appel à des professionnels en cas de doute, car il vaut mieux parfois dépenser un peu plus et ne pas risquer de refaire deux fois l’installation.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement