Le choix d’une nouvelle construction ou d’une rénovation permet de varier le type de la pose d’une fenêtre. Vous pouvez changer la configuration existante en optant pour un double ou triple vitrage. Outre l’aspect esthétique, cela permet de profiter d’un meilleur confort thermique. Vous pouvez appliquer la pose des fenêtres selon plusieurs techniques. Pour les connaître, lisez ce qui suit.

L’encadrement d’une fenêtre

L’encadrement d’une fenêtre est le cadre arrimé, fiché ou accroché dans les murs de l’habitation. C’est un élément important de la fenêtre. Cette partie dépend de la qualité d’isolation thermique ou phonique de la maison. On effectue cet encadrement à partir de plusieurs matériaux : PVC, bois ou aluminium.

Trouver un bricoleur

L’avantage majeur de l’aluminium est la durabilité et la facilité d’entretien. Cependant, il coûte cher. L’encadrement en bois est isolant et noble, mais il nécessite beaucoup d’entretien. Le marché français est dominé par les menuiseries en PVC. Elles se caractérisent par :

  • L’isolation ;
  • La durabilité ;
  • La facilité d’entretien ;
  • L’économie.

MaPrimeRénov’ : une aide pour changer les fenêtres

MaPrimeRénov’ est une aide proposée par L’Anah pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Cette dernière est destinée au changement de fenêtre. Toutefois, vous devez répondre à quelques conditions pour profiter de cette aide.

Les personnes ayant le droit de solliciter cette prime sont le propriétaire, le copropriétaire ou le bailleur. Les conditions d’éligibilité sont :

  • Les travaux doivent améliorer la performance énergétique de la maison ;
  • Demander l’intervention d’une entreprise ou un artisan labellisée RGE ;
  • Être domicilié fiscalement en France ;
  • Posséder des revenus modestes ou très modestes.

Fenêtre double vitrage

Le double vitrage est un type de vitrage qui assure l’herméticité d’une habitation sur trois niveaux :

Trouver un bricoleur pour des rénovations
  • L’amélioration du confort thermique ;
  • Limiter les tentatives d’effraction ;
  • Participe à l’isolation phonique.

Vous pouvez trouver une large liste de gammes pour la construction et la rénovation. La pose des fenêtres double vitrage est à la fois écologique et économique. Vous allez assurer votre protection contre les températures extérieures.

Remplacer une fenêtre par du double vitrage permet l’accès à une prime énergétique pour diminuer vos dépenses.

Rénovation des fenêtres

La rénovation des fenêtres est un processus qui permet de gagner de nombreuses classes énergétiques. On peut connaître la consommation d’énergie d’une maison à travers une étiquette énergie.

Les futurs besoins sont précisés selon un classement de A à G. La rénovation des fenêtres permet d’améliorer le confort phonique et thermique d’une maison. Par exemple, le changement d’une fenêtre mal isolée ou d’un simple vitrage par du double vitrage.

Elle permet également de varier le choix entre plusieurs couleurs et formes, ce qui ajoute un atout esthétique à votre maison. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs aides financières si vous souhaitez rénover vos fenêtres pour une meilleure performance énergétique.

Fenêtre triple vitrage

Les fenêtres à triple vitrage sont composées de plusieurs vitrages séparés et superposés par des lames d’air. Ces derniers ne sont pas vides réellement, ils sont remplis en gaz neutre. Les portes et les fenêtres permettent les déperditions de chaleur.

Les fenêtres triple ou double vitrage sont thermiquement performantes. Elles garantissent une bonne étanchéité au niveau des jointures grâce à leurs structures renforcées. Un autre atout des fenêtres triple vitrage, c’est qu’il existe des modèles dotés d’un auto-nettoyage contenant un revêtement spécifique.

Étanchéité d’une fenêtre

Une fenêtre bien posée doit être étanche au vent, à l’air et à l’eau. L’étanchéité d’une fenêtre permet d’éviter l’humidité et assure l’isolation d’une maison. Vous pouvez vérifier l’étanchéité à travers plusieurs moyens.

Les anciennes fenêtres ne procurent pas une bonne étanchéité et une bonne performance. Pour cela, il est conseillé de rénover ses anciennes fenêtres ou de les changer. Une fenêtre non-étanche présente les défauts suivants :

  • L’humidité et la moisissure dans un mur proche ou autour de la fenêtre ;
  • Les courants d’air autour de la fenêtre même si elle est fermée ;
  • Vous ouvrez la fenêtre difficilement ;
  • Le cadre de la fenêtre est abîmé.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement