Si vous cherchez une bonne méthode afin de refaire la façade de votre maison, sachez que l’isolation extérieure, autrement appelée ITE, est la meilleure. En effet, elle sert à la fois à embellir votre façade mais aussi à renforcer son isolation pour un meilleur confort. Pour ce faire, le matériau le plus utilisé est le polystyrène. Si vous voulez donc en savoir plus sur la pose d’isolation extérieure en utilisant du polystyrène, voici un article dans lequel nous vous dirons tout.

La préparation du chantier pour une pose d’isolation extérieure

Le plus grand avantage d’une isolation par l’extérieur est qu’il n’est pas nécessaire de rénover la façade avant d’entamer les travaux, sauf si elle est touchée par l’humidité ou par la mousse. Mais il est indispensable de faire une préparation pour le chantier en effectuant ces tâches :

Trouver un bricoleur
  • Une vérification générale de la façade afin de retracer son état ;
  • Faire une liste de tous les matériaux nécessaires pour l’isolation de la façade ;
  • Prévoir ce que vous voulez faire pour les fenêtres ;
  • Poser une bâche pour la protection du chantier ;
  • Pose de l’échafaudage.

La pose de l’isolation extérieure en polystyrène

Une fois que vous avez effectué la préparation de votre chantier, il est possible de commencer la pose de l’isolation. Pour ce faire, les différentes étapes sont :

  • Pose d’un rail de soubassement ;
  • Pose du polystyrène expansé ;
  • Renforçage pour les vides.
En savoir plus !  Pourquoi poser une grille d'aération sur une fenêtre ?

Pose d’un rail de soubassement

Il s’agit de fixer un rail avec une façade longue qui sera à environ 10 cm du sol, afin que celui-ci reste bien protégé même avec les plus fortes intempéries, ou lors des attaques de rongeurs ou d’insectes.

Pose du polystyrène expansé

Pour effectuer la pose du polystyrène expansé, on utilise de la colle spéciale pour ces travaux ainsi des plaques d’isolant qui seront collées les unes aux autres sur le rail de soubassement. Ensuite, vous effectuerez la pose de l’isolant sur le mur en faisant attention à bien emboiter les panneaux entre eux. Afin d’être certain du maintien des plaques, il convient de fixer des chevilles.

Faire un renforçage pour les vides

Pour que votre isolation soit parfaite et efficace à 100%, toute la surface doit être isolée sans laisser de vides. C’est pourquoi vous remarquerez qu’après la pose du polystyrène, l’expert applique de la mousse entre les plaques, il s’agit donc d’une opération qui servira à combler tous les vides.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La finition de la pose d’isolation extérieure

Une fois que votre isolant extérieur est bien posé et que tous les travaux semblent finis, sachez que ce n’est pas tout à fait le cas. Puisque lors des premières périodes qui suivent, votre isolation reste très sensible aux intempéries, c’est pourquoi une pose d’enduit est indispensable. Pour ce faire, à l’aide d’un grillage en acier galvanisé, il va falloir faire adhérer l’enduit de la meilleure manière à la façade. Puisque c’est sur ce grillage que l’enduit sera projeté à la chaux sur toute la façade de votre maison. Après cela, il faudra laisser sécher quelques jours (3 à 4 jours) avant de procéder à l’application d’un revêtement.

En savoir plus !  Devenez un pro avec beaucoup d'idées de décoration de l'intérieur de votre maison

Plus de conseils déménagement