Sachant que les plafonds et toitures sont les parties qui enregistrent le plus de pertes thermiques, pour un confort chez-soi en hiver comme en été, il est indispensable de procéder à leur isolation surtout durant les saisons froides. Dans cet article, nous vous parlerons de comment effectuer une pose d’isolation pour le plafond.

Ce qu’il faut préparer avant la pose d’isolation pour un plafond

Afin d’effectuer une pose d’isolation pour plafond, si vous êtes bricoleur, vous pourrez vous en charger vous-même, par contre si vous ne vous y connaissez pas du tout, il est préférable de faire appel à un expert. Pour ce faire, il faudra passer par les étapes suivantes :

Trouver un bricoleur

  • La préparation de tous les outils essentiels selon le type d’isolation à effectuer ;
  • Avoir les dimensions exactes de votre plafond ;
  • Avoir déjà choisi son matériau de base au préalable (l’isolant) ;
  • Avoir effectué une demande de devis pour la totalité des travaux à réaliser.

Le choix du matériau pour la pose d’isolation pour plafond

Pour une pose d’isolation efficace et qui dure longtemps, nous vous recommandons d’opter pour des plaques d’isolants EPS, PUR, ou encore PIR, puisque contrairement aux isolations réalisées en laine de verre ou de roche, ces plaques ont un rendu meilleur et sont plus simples à placer. Il est cependant à souligner que souvent, lors de l’utilisation de ces panneaux précités, les experts utilisent aussi un complément qui est le polyuréthane et que l’on ajoute lorsqu’on aperçoit l’existence de vides une fois l’installation effectuée, que ça soit pour une pose d’isolation sur mur ou sur plafond, le principe ne change pas.

Pourquoi isoler son plafond ?

Comme nous l’avons déjà souligné auparavant, les plafonds peuvent vraiment causer des changements de températures désagréables à cause des pertes thermiques, c’est pourquoi les isoler est sans doute une bonne solution. Mais ce n’est pas tout, cette pose d’isolation vous permettra aussi de consommer moins d’énergie et donc de réduire vos factures pour ainsi réaliser des économies. Sans oublier l’élimination de toutes les nuisances phoniques, surtout si vous habitez dans une zone trop fréquentée par les véhicules. Il faut dire aussi que pour les maisons avec de grands combles, l’isolation du plafond est la solution la plus envisageable puisqu’elle reste la plus simple à réaliser et la moins coûteuse.

Comment effectuer la pose d’isolation pour plafond ?

Pour ce qui est de la technique de l’isolation d’un plafond, celle qui est la plus utilisée est celle utilisant un faux plafond. Pour ce faire, l’expert place l’isolant de votre choix entre le faux plafond créé et le plafond déjà existant, quelle que soit la nature de l’isolant choisi. Si toutefois l’isolation thermique n’ est pas tout ce qui est recherché mais que vous êtes tout autant intéressé par l’isolation phonique, nous vous conseillons de demander un diagnostic auprès d’un acousticien pour avoir ses conseils sur le matériau le plus adapté pour l’isolation de votre maison.

Enfin, grâce à cet article, vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut concernant l’isolation de votre plafond.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement