Quel sol choisir pour quelle pièce ? Quel revêtement choisir pour vos murs ? Chaque type de sol et de murs a ses particularités, nécessitant un certain type de revêtement il convient également de faire un choix en mettant dans la balance le cotés esthétique du revêtement. Plusieurs solutions de travaux  sont possibles en fonction de votre budget : parquet, carrelage, tapisserie, PVC, vinyle, lino, moquette, etc…

Seulement un fois le revêtement choisi, il reste la partie bricolage pour le poser. Si vous n’êtes pas bricoleur, que vous ne l’avez jamais fait, et que vous n’ayez aucunement envie de faire appel à un professionnel hors de prix, vous risquez de rencontrer quelques difficultés.

En effet, il y a de fortes chances que vous tombiez dans chacun des pièges du bricoleur débutant, et que le résultat soit bien décevant (quand ce n’est pas complètement à refaire)

Heureusement, nous n’allons pas vous laisser tomber !

Comme pour nos autres guides de bricolages, on vous explique comment faire pour chaque type de revêtement, quel est le choix le plus judicieux en fonction de quel type de pièce et surtout comment le poser facilement, en obtenant un résultat professionnel

Comment poser du Lino comme un pro ?

Vous refaites votre revêtement de sol et vous avez choisi de poser du lino ? C’est un très bon choix, un sol en lino offre un rapport qualité-prix optimal, il s’agit aussi d’un matériau durable et résistant à l’usure et aux rayures. Enfin le lino est hygiénique et facile à entretenir, un aspirateur ou une serpillère suffiront pour entretenir facilement votre sol en lino.

Mais comment faire pour poser du lino facilement et obtenir un résultat professionnel ?

Voilà tous nos conseils MyDemenageur pour faciliter la pose de votre lino

bricolage

Poser du carrelage comme un pro

C’est décidé, vous allez poser le carrelage vous-même.

Vous n’êtes pas un pro du bricolage, mais ça n’a pas l’air si compliqué n’est-ce pas ?

Et bien en réalité, il y a de fortes chances qu’une fois terminé, le résultat ne soit pas aussi bien qu’escompté.

Pour avoir un rendu professionnel, il y a une méthode à suivre, simple, mais cela ne s’invente pas. Il faut aussi disposer des bons outils et ne pas se laisser aller à l’improvisation.

Comment poser du carrelage comme un pro ?

Tracer les repères, plan de pose de carrelage, croisillons, ces mots n’auront plus de secret pour vous. Les 6 étapes à suivre pour poser du carrelage comme un pro.

Poser de la tapisserie

La tapisserie revient à la mode ! Elle qui était « has been » fait son retour dans les décos d’appart et les salons.

Votre logement à besoin d’un coup de frais ? Marre des murs en couleur unie, cela manque d’originalité ? Vous aimeriez gommer les imperfections d’une surface ?

Le papier peint peut résoudre tous ces problèmes !

Facile à poser, facile à changer, tip-top pour toutes les pièces de votre logement.

Mais comment poser du papier peint quand on est pas bricoleur ?

On vous explique tout, avec notre guide suivez les étapes une par une et obtenez un résultat professionnel 🙂

Envie de donner une autre dimension à votre intérieur ?

Prenez connaissance de nos astuces pour bien poser votre revêtement de sol et ainsi faire la différence.

Donnez à vos pièces du caractère OUI mais comment ?

Pas de panique MyDemenageur by Mydemenageur vous livre ses bons plans sur le revêtement.

Le choix d’un revêtement de sol ne se réalise pas à la légère. Vous devrez prendre en compte de nombreux critères tels que le type de pièce et son utilisation.

Ajoutez à cela le style que vous souhaitez obtenir et vous obtiendrez parfois un véritable casse-tête.

Carrelage, parquet,lino, dalles en PVC… ? Quel revêtement conviendrait le mieux ?

Revêtement de sol pour une cuisine ou une salle de bains :

En règle générale, les meilleurs revêtements de sol les plus appropriés pour des pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain doivent être adaptés à ce type de pièces et donc être imperméables. Parmi eux vous trouverez :

  • le carrelage : qui propose de nombreux design;
  • le parquet massif en bois exotique pré-huilé ou huilé : qui est compatible avec les systèmes de chauffage au sol et résiste à l’eau;
  • le parquet stratifié : qui est facile à poser;

Revêtement de sol pour une pièce à vivre :

Pour les pièces de vie telles que le salon et la salle à manger, les revêtements de sol doivent être résistants, pratiques et agréables.

Si vous avez des pièces ouvertes, vous pourrez utiliser plusieurs matériaux afin de délimiter visuellement les espaces et créer ainsi un contraste fort mais élégant.
Nous vous recommandons les revêtements suivants :

  • carrelage : simple ou avec effets en fonction de vos envies (métal,béton..);
  • parquet : massif ou flottant;
  • béton ciré;
  • lino : avec effets;
  • pierre naturelle : pour affirmer le caractère d’une pièce dans laquelle se trouverait une cheminée par exemple.

Revêtement de sol pour des entrées ou des couloirs :

Vous hésitez encore à mettre un rêvetement dans vos entrées ou dans vos couloirs ? N’hésitez plus! Les matériaux utilisés pour les pièces dîtes de ‘passage » sont taités contre l’usure, les brûlures et même contre les tâches. Alors facilitez vous la vie en vous laissant tenter par les revêtements suivants pour ces espaces :

  • lino;
  • dalles en PVC;
  • carrelage très résistant.

Revêtement de sol dans les chambres :

Parce qu’à la fin d’une longue journée, se retrouver dans sa bulle est important, le revêtement de sol dans les chambres des enfants comme des adultes doit être pensé avec beaucoup d’attention. D’autre part, il doit permettre d’isoler du bruit afin de conserver l’intimité de ces pièces si spéciales pour tout un chacun.
Les revêtements à privilégier seront :

  • le lino;
  • les dalles pvc;
  • la moquette traitée contre les acariens;
  • le parquet massif ou stratifié.

Vous l’aurez certainement constaté, le choix de votre revêtement de sol n’est pas une simple tâche anodine et doit être mûrement réfléchi. Maintenant que nous vous avons aidé à y voir plus clair, consultez nos conseils de pose dédiés en fonction des matériaux choisis.

Vous avez opté pour un autre revêtement ? MyDemenageur vous accompagne étape par étape pour tous vos types de matériaux.