Une fenêtre peut sembler incomplète sans rideaux. En effet, les rideaux et les stores offrent une variété d’avantages utilitaires en plus de leurs avantages esthétiques. Ces derniers peuvent donner de l’intimité, encadrer une belle vue, dissimuler une vue peu attrayante, absorber la lumière extérieure, fournir une isolation et protéger votre décor préféré du soleil en utilisant la longueur et la largeur appropriées. Mais comment choisir ses rideaux de fenêtre ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Éléments à prendre en compte lors du choix des rideaux de fenêtre

Si vous déterminez que les rideaux de fenêtre sont le meilleur choix pour votre espace, nous vous aiderons à choisir les touches finales appropriées. Voici quelques sujets auxquels il faut penser :

Trouver un bricoleur

  • La texture ;
  • La couleur ;
  • Les motifs et imprimés.

Pensez aux rideaux occultants dans la chambre à coucher ou aux longs rideaux en velours dans le salon pour un effet luxueux.

La texture

Si vous vous êtes décidé pour des rideaux, pensez à l’ambiance de l’espace pour vous aider à choisir la texture parfaite, voici quelques idées pour vous aider dans votre démarche :

  • La soie lourde ou le velours sont idéaux pour un cadre formel ; tous deux sont lavables à sec uniquement ;
  • Les mélanges de rayonne soyeuse et de satin de coton sont des alternatives plus pratiques ;
  • Le lin flou et le velours écrasé froissé donnent une impression de détente ;
  • Le coton et les mélanges de coton, ainsi que la laine et les mélanges de laine sans saison, s’adaptent à tout type de décor et procurent une sensation de netteté et de propreté.

Couleur

Vous devrez déterminer si vous souhaitez que les rideaux se fondent dans le décor ou se démarquent. Choisissez des rideaux de la même couleur que le mur, avec quelques nuances plus foncées ou une teinte pâle non-dominante dans la pièce pour qu’elle se fonde dans le décor.

Si vous voulez faire sensation, une couleur vive servira de point d’exclamation. Gardez également à l’esprit que la couleur s’infiltrera dans la pièce si le soleil brille à travers des rideaux non doublés. Le rose peut être gai, alors que le bleu peut être effrayant.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Motifs et imprimés

Privilégiez les rideaux unis si vous avez des meubles ou de la literie à motifs. Envisagez des rideaux à motifs si vous avez des meubles ou de la literie de couleur unie. Choisissez un petit motif neutre, comme des pois ou un motif cachemire, qui se lit de loin comme une texture, pour un petit coup de pouce et d’excitation.

Un énorme poster graphique dans une teinte complémentaire au décor actuel est risqué, mais peut s’avérer très payant.

Rideaux de fenêtre : longueur et largeur adéquates

À moins d’être gêné par un radiateur ou un rebord profond, la longueur au sol est la meilleure solution. Arrondissez votre mesure du sol à l’endroit où vous accrocherez la tringle. Vous pouvez toujours les faire ourler au pressing si nécessaire. En revanche, comme les hautes eaux, les rideaux trop courts peuvent sembler ringards et bizarres.

Les rideaux doivent avoir une largeur totale de 2 à 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour paraître larges et drapés lorsqu’ils sont fermés. Cependant, si vous suspendez des rideaux pour encadrer une fenêtre plutôt que pour la fermer, arrondissez à une fois la largeur.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement