Si vous êtes en pleins travaux pour votre douche, choisir une bonne robinetterie est important pour avoir un bon résultat final. En effet, sachant que c’est grâce à ces éléments que le débit, la température et la pression de l’eau sont contrôlés, il faut savoir choisir le modèle et le matériau qui la compose. Si vous voulez en savoir plus, cet article est pour vous !

Les critères pour choisir une robinetterie de douche

Afin de rénover votre plomberie de salle de bain, il faut savoir qu’il y a plusieurs éléments à prendre en considération avant l’installation de votre robinetterie, il faudra donc :

  • Savoir s’il s’agit d’une douche d’extérieur ou d’intérieur ;
  • Choisir le type de panneaux à utiliser ;
  • Opter pour les matériaux qui répondront à vos besoins en respectant votre budget ;
  • Faire en sorte que tout soit en harmonie.

Quel type de robinet choisir pour sa douche ?

Sachant que les robinets de douche ne sont pas les mêmes que ceux de la baignoire du fait qu’ils ne possèdent pas de becs, mais plutôt un raccord qui sert à contrôler le débit d’eau. Pour les robinetteries de votre douche, il faut savoir que vous avez le choix entre 3 types de robinets qui sont :

  • Les robinets avec mélangeurs ;
  • Les robinets avec mitigeurs mécaniques ;
  • Les robinets avec mitigeurs thermostatiques.

Les robinets avec mélangeurs

Ils sont distingués par leurs 2 poignées, l’une pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude, c’est le style de robinets classiques que l’on connait depuis toujours, d’ailleurs, il s’agit des robinets qui causent le plus de pertes d’eau. Mais ils sont toujours d’actualité et grâce à leur coût qui n’est pas élevé, beaucoup de personnes les utilisent encore.

Les robinets avec mitigeurs mécaniques

Contrairement aux robinets mélangeurs, ceux avec mitigeur mécanique n’ont qu’un seul levier qui sert à la fois au contrôle du débit et de la température de l’eau. Mais le mitigeur mécanique prend un certain temps avant de délivrer la température souhaitée par l’utilisateur.

Les robinets avec mitigeurs thermostatiques

Ayant pratiquement le même principe que le mécanique avec simplement la différence des commandes, puisque ce dernier en possède 2, l’un commande la température et l’autre le débit. Cela vous permet de régler votre robinet une bonne fois pour toutes puisqu’il conserve le réglage. Ce type de robinet dispose aussi d’une sécurité qui éloigne tout type de brûlures, le robinet se fermera automatiquement si jamais il y a une panne d’eau froide. Bien qu’il soit cher par rapport aux autres robinets, il faut dire qu’il s’agit d’un bon investissement à long terme, puisqu’il permettra d’économiser l’eau. En effet, en réglant un mitigeur thermostatique, on n’a besoin que de deux litres d’eau alors que pour un mitigeur mécanique, on aura besoin de 8.

Que ça soit pour une nouvelle installation de WC, ou pour une rénovation pour salle de bain, sachez que l’éclairage intégré est très tendance, donc si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas penser à une robinetterie avec éclairage intégré ?

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement