Vous êtes en plein travaux de rénovation dans votre maison, vous êtes arrivé à la salle de bain, et vous voulez y installer une nouvelle baignoire avec les plus récentes technologies et les meilleures robinetteries encastrables, mais vous ne savez pas lesquelles choisir ? Pas de panique. Dans cet article, nous vous expliquerons tout en détails. Alors si vous êtes débutant et que vous voulez en savoir plus sur les robinetteries encastrables pour baignoire, vous êtes tombé sur le bon article.

Les robinets encastrables

Si vous souhaitez avoir une salle de bain belle et moderne, lors de vos travaux de plomberie pour salle de bain, il est clair que les robinets encastrables sont la meilleure solution. Ils sont généralement encastrés dans la baignoire, ou posés sur le mur au-dessus de la baignoire grâce à un élément qui est généralement caché dans la cloison. Mais il est aussi possible qu’on les pose sur la baignoire, lorsqu’il s’agit de celle qui dispose de tous les passages, selon le type de robinet et de baignoire pour lesquels vous optez.

Les composantes d’un robinet encastrable

Les composantes des robinets encastrables que l’on met dans les baignoires ne sont pas très différentes de celles des robinets classiques, c’est pourquoi on y trouve plusieurs trous, et chacun a sa fonction. Les 4 trous serviront donc :

  • Le premier est pour le bec qui aura comme principal rôle de remplir la baignoire ;
  • Le deuxième est pour le flexible qu’on n’aperçoit pas toujours dans la baignoire ;
  • Le troisième trou est réservé au mitigeur ;
  • Le quatrième trou est pour le mélangeur.

En plus des 4 trous précités, on trouve souvent un cinquième trou qui est réservé au mitigeur thermostatique, au cas où on déciderait de l’ajouter.

Comment changer de robinet de baignoire encastrable ?

En cas de panne ou de problème dans votre robinet encastrable, tout comme pour les autres robinets, vous avez la possibilité de le changer. Pour ce faire, il y a certains critères essentiels à prendre en compte pour réussir votre nouvelle installation. Voici donc nos conseils pour l’installation d’un nouveau robinet encastrable pour baignoire :

  • Il est important de choisir un nouveau robinet qui a les mêmes caractéristiques que l’ancien pour que ça soit compatible, surtout pour ce qui est des entraxes ;
  • Il faut bien vous renseigner sur la qualité des matériaux, nous vous recommandons de ne pas opter pour les moins chers ;
  • Demandez conseil, regardez des vidéos sur YouTube, ou faites venir un expert si vous ne vous y connaissez pas.

Si, en revanche, vous avez un robinet classique et que vous voulez le changer pour un robinet encastrable, il faut savoir que c’est toute l’installation qui doit être refaite, en ouvrant la cloison et en suivant les étapes d’installation d’un robinet encastrable pour baignoire.

Enfin, il est donc clair que l’installation des robinetteries de douche, n’est pas la même avec les robinetteries encastrables pour baignoires, mais quels que soient les travaux de plomberie que vous effectuerez, il est important d’être bien renseigné.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement