Les beaux jours appellent à profiter du soleil en famille en extérieur. Pour cela, l’idéal est d’avoir une terrasse dans votre jardin, si ce n’est pas déjà le cas, sachez qu’il existe des solutions rapides et faciles pour en réaliser sans grands travaux de terrassement et de bétonnage, on parle notamment de la terrasse sur plot. Ce type de terrasse s’implante peu importe la configuration de votre terrain, et sur tout type de support du moment qu’il est stable, reste à choisir le type de revêtement.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur plot ?

La construction d’une terrasse dans votre jardin constitue une réelle plus-value pour votre maison, ainsi, vous pourrez profiter de cet espace et l’aménager selon vos envies, et en fonction de votre budget. Vous pouvez choisir une terrasse en bois ou en composite, ou dans un autre matériau selon la faisabilité et vos goûts. L’option qui reste la plus accessible et la plus simple à mettre en place sans avoir à entreprendre de grands travaux, est la construction d’une terrasse sur plots. Il s’agit d’une terrasse sur un support en plastique, les plots, qui sont utilisés comme fondation stable et plane pour la pose des dalles ou des lames, ils sont considérés comme support universel, puisqu’ils peuvent être ajustés en fonction de la hauteur, de la largeur, ou encore de l’angle d’inclinaison, ce qui en fait une solution idéale pour les cas particuliers de terrasse sur toit ou sur terrain atypique. Reste ensuite à choisir le type de revêtement qui doit être compatible avec la technique de pose sur plots, en respectant les règles suivantes :

  • Les épaisseurs des éléments doivent être constantes ;
  • La résistance du matériau ;
  • La résistance aux variations climatiques.

On retrouve plus souvent le choix de matériau comme les lames de bois traitées, les panneaux de bois, ou encore les carreaux de grès.

Comment placer une terrasse sur plot ?

Le principe de montage d’une terrasse sur plot est extrêmement simple, la construction d’une terrasse en bois, ou autre matériau est basé sur un système d’encastrement des dalles de revêtement de la terrasse sur les supports, les plots, il ne restera que le revêtement de finition à placer. Ce dernier paramètre influe considérablement sur le prix et le temps de pose de votre terrasse. On distingue tout de même deux types de méthodes d’installation, qui sont :

  • Sur lambourdes ;
  • Sur la dalle de terrasse.

La principale distinction se trouve dans la tête du plot et son encoche, qui va s’emboîter avec les lambourdes ou les dalles.

Quels sont les atouts d’une terrasse sur plot ?

Le choix d’une terrasse sur plot comporte de nombreux avantages, tant sur le plan financier qu’en terme esthétique. Ces structures sont solides et efficaces, et s’adaptent à tous les types de terrain, sans engendrer les frais et la complexité de travaux liés par exemple à une terrasse maçonnée, qui nécessite plusieurs conditions et contraintes. Un point intéressant à souligner, c’est que grâce à ce type de terrasse, vous pouvez non-seulement laisser passer des tuyaux ou des systèmes en dessous, mais en plus, il ne bloque pas l’écoulement des eaux pluviales ni ne garde de trace d’humidité à sa surface. La surface d’appui n’a pas de réelles conditions, si ce n’est offrir un maximum de stabilité, ni planage ni matériau spécifique n’est requis, il peut être placé à même la terre. De plus, vous avez un large choix de matériaux pour choisir l’aspect qui vous convient et qui est le plus adapté à votre jardin, vous pouvez y ajouter une pergola en bois, et pour ce qui est de l’entretien de la terrasse, aucune différence avec un autre type de terrasse, c’est tout aussi simple, et cela dépendra du choix de matériau.

Plus de conseils déménagement