Le choix d’un nouveau carrelage n’est peut-être pas la première chose à faire lorsqu’il s’agit de construire une nouvelle maison ou de rénover une propriété existante. Cependant, comme il existe de nombreux types de carrelages et d’applications différentes, il est bon de commencer à rassembler des informations dès que possible, surtout si vous prévoyez de faire le travail de carrelage vous-même. Nos conseils pour vos travaux de carrelage et trouver de l’aide pour bricoler.

Le travail du carrelage consiste à installer des carrelages résistants en céramique, en pierre, en porcelaine ou en verre pour recouvrir les sols, les murs, les toits et les dessus de table. Pour ce faire, il existe des procédures et des techniques à suivre. Continuez à lire pour en savoir plus !

Comment percer du carrelage ?

Il est fréquent de devoir percer des trous dans des murs carrelés, que ce soit dans une salle de bain fraîchement carrelée ou dans une ancienne. Il est nécessaire de percer le carrelage pour presque tout ce qui se fixe au mur, qu’il s’agisse d’un rouleau de papier toilette, d’un porte-savon ou d’une nouvelle armoire à pharmacie.
Comme ces accessoires de douche sont généralement fixés au mur à l’aide d’ancrages, le perçage du carrelage ne représente que la moitié de la tâche. Vous devez également percer le support situé derrière de manière à ne pas endommager l’ancrage mural.

Comment enlever du carrelage ?

Enlever du carrelage est une tâche difficile et longue et les difficultés sont souvent dissimulées jusqu’à ce que le travail commence. Le carrelage peut être fixé sur une sous-couche de ciment, de contreplaqué ou de panneaux de maçonnerie nus ou même sur un sol déjà construit, selon la construction.

Quelle que soit la nature de la sous-couche d’un carrelage, l’enlever demande du temps, du travail et de l’attention pour que la surface soit prête à recevoir ce qui va suivre. Cependant, il existe certaines étapes qui peuvent faciliter le travail. Préparez-vous, faites-le bien et restez en sécurité.

Carrelage qui se soulève

Un carrelage qui se soulève du sol est le signe d’une installation de carrelage gravement défectueuse, mais ils peuvent aussi être le signe que quelque chose ne va pas sous la surface. Il est toujours essentiel de retirer le carrelage et d’examiner le sol en dessous.

Le soulèvement, la déformation ou le gauchissement des carrelages font partie des défauts les plus fréquents qui ont été constatés sur les carrelages placés dans divers environnements soumis à des conditions environnementales variées.

Comment détecter une fuite d’eau sous un carrelage ?

Il est temps d’enquêter si vous constatez que votre carrelage est mouillé ! Avant de pouvoir faire quoi que ce soit d’autre, vous devez d’abord identifier la fuite. Vérifiez le plafond pour vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas par le haut. S’il y a des taches d’eau ou même des gouttelettes d’eau sur le plafond, vous avez une fuite au plafond.
La première étape consiste à inspecter la plomberie pour détecter toute indication évidente de fuite. Examinez la zone entourant vos toilettes par exemple :

  • Sous vos éviers ;
  • Dans la baignoire ;
  • Dans la douche.

Comment enlever des carrelages muraux sans les casser ?

Enlever du carrelage est une tâche difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. L’aspect le plus essentiel de la tâche est de s’assurer que vous n’endommagez pas la cloison sèche située en dessous. La tâche devient beaucoup plus difficile si vous souhaitez maintenir le carrelage intact.

Les carrelages muraux, contrairement aux carrelages de sol, sont très rapprochés et ont des lignes de coulis très fines, ce qui rend plus difficile de retirer le carrelage sans l’endommager.

Comment peindre du carrelage ?

Peindre par-dessus du carrelage peut être votre réponse si vous avez hérité d’un projet vintage ou si vous cherchez un projet de week-end qui modifiera une pièce. Que les carrelages soient en porcelaine, en céramique ou en verre, vous pouvez les peindre vous-même.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la peinture pour carrelage, des outils et un équipement appropriés, ainsi, vous pourrez tout faire : des carreaux d’une seule teinte à la création d’un look à motifs très tendance.

Comment couper des carrelages déjà posés ?

Malheureusement, comme les carrelages sont si robustes, il est souvent plus simple de les découper que de les enlever si un nouveau tuyau est installé ou si les carrelages doivent être enlevés pour accéder aux tuyaux derrière le mur.

Les carrelages installés doivent être coupés à l’aide d’outils manuels, tandis que les carrelages détachés peuvent être coupés avec une scie à carreaux. Utilisez une meuleuse d’angle pour créer des coupes carrées ou en caisson dans le carrelage, ou pour enlever de gros morceaux de carrelage. Utilisez une scie cloche pour créer des coupes circulaires afin d’adapter les tuyaux.

Comment faire un ragréage sur du carrelage ?

Après avoir placé vos carrelages selon une grille spécifique ou un motif en chevron, il est temps d’appliquer un ragréage pour terminer le travail. Si les choses ont commencé à être un peu désordonnées, vous pouvez également remplacer l’ancien ragréage par un nouveau.

Ce dernier joue un rôle important dans l’aspect final de tout projet de carrelage, même s’il ne s’agit pas du matériau le plus luxueux que vous utiliserez dans une restauration. Le ragréage existe dans une grande variété de teintes et peut être utilisé pour renforcer le contraste ou créer une zone de couleur unique et nette.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement