Déménager n’implique pas seulement de transférer le mobilier de son logement en direction de sa nouvelle demeure. L’opération exige de nombreux réglages, et une préparation méticuleuse afin de ne pas se heurter à de désagréables imprévus. 

Parmi les choses à régler figure le fait de souscrire à un contrat d’électricité  pour alimenter sa nouvelle maison. De nombreux fournisseurs proposent leurs services en France, avec des offres plus convaincantes les unes que les autres. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de savoir quel fournisseur est le mieux approprié à sa situation

Pour choisir le bon fournisseur, nous vous proposons de découvrir dans l’article présent tous les conseils et astuces à suivre. 

Les différents types de fournisseurs d’électricité en France 

Ainsi que nous l’avons évoqué, les offres concernant l’électricité se font de plus en plus nombreuses en France. Dès lors, il devient difficile de faire un choix pour ceux qui souhaitent changer de fournisseur d’énergie rapidement à la suite d’un déménagement.

differents fournisseur d energiePour simplifier la tâche, commençons par classifier ces différents fournisseurs. Il est possible de les diviser en deux types principalement. Les fournisseurs publics d’une part, également appelés fournisseurs d’électricité historique. Il s’agit d’EDF, ainsi que des entreprises locales de distribution. Ces fournisseurs proposent des tarifs réglementés et régulés par l’Etat. 

D’autre part, vous pouvez opter pour les fournisseurs dits alternatifs. Ces derniers, à l’inverse des premiers, fixent librement leurs tarifs, suivant le cours du marché.  Beaucoup d’entre eux sont très connus, à l’image d’Engie ou encore de Direct Energie.

Quel type de fournisseur choisir ? 

Chacun de ces deux types de fournisseurs d’électricité présente ses propres avantages et ses limites. 

Ainsi, les fournisseurs historiques sont généralement mieux implantés et plus développés que les fournisseurs alternatifs. Ils disposent d’une plus grande expérience, desservent les territoires depuis longtemps, et savent donc parfaitement s’adapter aux besoins de leur clientèle. De même, appartenant à l’Etat, ces fournisseurs inspirent en règle générale plus de confiance. Pas d’annonces marketing racoleuses où l’on vous cache toutes les lacunes d’un système, en n’en vantant que les aspects positifs. C’est ce que font certains fournisseurs alternatifs (pas tous bien évidemment). 

comparer fournisseur electricite

Quant aux fournisseurs alternatifs, le principal avantage qu’ils proposent est d’ordre pécuniaire. Les prix sont plus attractifs, du fait de la concurrence, et c’est ce qui fait pencher un certain nombre de clients en leur faveur.

Comment trouver le fournisseur d’énergie idéal ? 

Tout d’abord, il faut savoir que LE fournisseur idéal n’existe tout simplement pas. Tout dépend des critères que vous souhaitez mettre en avant. Certains ne s’intéressent qu’au prix, d’autres souhaitent un fournisseur de confiance, d’autres encore s’intéressent à l’énergie verte, etc.

Quoi qu’il en soit, les offres disponibles sur le marché sont aujourd’hui incroyablement diversifiées. Parcourir l’ensemble des fournisseurs pour analyser chaque offre de contrat d’énergie est tout simplement impossible. Cela prendrait beaucoup trop de temps. La solution à cela est claire : passer par les comparateurs en ligne

Comment utiliser un comparateur en ligne de fournisseurs d’énergie ? 

Il existe des centaines de comparateurs en ligne, qui vous permettront de connaître facilement les fournisseurs qui vous correspondent le mieux. Ils sont gratuits et très faciles d’utilisation, vous devrez donc pouvoir les utiliser sans aucun problème.

Le comparateur en ligne vous demande d’entrer quelques informations afin d’effectuer la recherche. Ces dernières sont relatives à votre logement ainsi qu’à vos habitudes de consommation. Une fois cette étape franchie, la recherche se fait et le comparateur ne tardera pas à vous afficher les contrats les plus rentables pour vous, en vous donnant des précisions sur les tarifs au kWh.

Sur quels critères se baser pour choisir son fournisseur d’électricité ? 

Les comparateurs en ligne ne vous donnent des résultats qu’au regard du prix de l’abonnement à payer. Même s’il est vrai qu’il s’agit là du principal critère pris en compte par les clients, et bien souvent du seul, il en existe cependant beaucoup d’autres.

comparer differents fournisseurs electriciteD’abord, on peut tenir compte de la possibilité de fluctuations des tarifs. Cela dépend du type de facturation imposé par le fournisseur. Ce peut être un prix indexé, fixe ou réglementé.

En outre, certains fournisseurs proposent de nombreuses options, amplifiant ainsi la fluidité de leurs contrats. Un exemple assez connu est celui des heures creuses/ heures pleines. Cette option divise la journée en deux périodes, celle des heures creuses et celle des heures pleines. Les heures creuses correspondent à une partie de la journée durant laquelle la consommation d’une région donnée est faible. Cela se passe généralement la nuit. Les heures pleines sont, à l’inverse, des périodes durant lesquelles la consommation a tendance à augmenter. 

Lorsque vous souscrivez à l’option des heures creuses/heures fixes, vous bénéficiez d’une réduction par rapport au tarif de base durant les heures creuses. A l’inverse, le tarif est supérieur au tarif de base pendant les heures pleines.  Souscrire à ce type de contrat est rentable si vous parvenez à répartir au moins la moitié de votre consommation durant la période des heures creuses.

Il existe également d’autres critères à prendre en compte, à l’image de celui des énergies renouvelables. Certains fournisseurs s’engagent à produire une partie de leur électricité à partir de moyens écologiques. 

Enfin, la qualité du service client est également un facteur influent. Il est primordial que la compagnie d’électricité sache accompagner ses consommateurs comme il se doit, en restant à leur disposition. Vous pouvez également vous renseigner sur la politique générale de tel ou tel fournisseur, comme, les frais de résiliation, la durée d’un contrat au minimum, etc.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement