Plusieurs aides sont proposées pour les travaux de rénovation énergétique. Les aides de l’ANAH, Prime Effy, TVA à taux réduit, tout dépend de ce que vous souhaitez réaliser comme travaux énergétiques. Un dispositif très connu pour le financement des projets de rénovation énergétique, c’est l’aide Habiter Mieux Sérénité.

Les ménages les plus modestes sont les plus concernés par cette aide. Elle permet de les assister dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort de leur habitation. Cependant, ils doivent être soumis à certaines conditions. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Les aides pour une rénovation à moindre coût

Ma Prime Rénov’, CEE, Crédit d’impôt, les aides de l’Anah, etc. Rien n’est plus simple que de trouver un prêt parmi ces aides de rénovation énergétique pour réaliser vos travaux de rénovation. La rénovation énergétique permet d’apporter plusieurs avantages :

  • Économiser vos factures énergétiques ;
  • Améliorer le confort de votre logement ;
  • Dénicher des locataires facilement ;
  • Améliorer la valeur de votre habitation.

Le dispositif CEE

C’est une aide pour rénover votre appartement ou votre logement. L’aide CEE signifie Certificat d’Économie d’Énergie. Cette aide est conçue pour diminuer la consommation énergétique. Les fournisseurs d’énergie prennent la charge de tout ce qui est le financement des projets chez les professionnels et les particuliers avec ce système. Le montant versé dépend de plusieurs facteurs, tels que les revenus du ménage et le projet souhaité.

Ma Prime Rénov’

Aide proposée par l’Anah, Ma Prime Rénov’ est versée à la fin des projets qui s’intéressent à la rénovation énergétique. Elle est destinée aux occupants de l’habitation.

La prime Coup de pouce

Coup de pouce est un encouragement pour les ménages modestes pour profiter d’une prime de rénovation ou d’isolation, d’un montant de prime chauffage, etc. Les opérations concernées par cette prime sont :

  • L’isolation des toitures, combles ou planchers ;
  • Bouquet de travaux pour obtenir un gain d’énergie minimal ;
  • L’installation d’équipement de chauffage énergétique.

Qu’est-ce que l’aide Habiter Mieux Sérénité ?

Habiter Mieux Sérénité est un programme conçu par l’Anah pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations de plus de 15 ans. Cette aide est destinée aux occupants ayant des ressources modestes.

En cas d’un éco prêt à taux zéro avec un contrat de moins de 5 ans, cette aide n’est pas disponible. Vous aurez le droit à cette assistance en fonction de vos revenus, son montant peut couvrir 35 % de la somme totale HT des projets si vous faites partie des revenus modestes.

Si vous faites partie des revenus dits très modestes, vous pouvez atteindre 50 %. Pour bénéficier de cette aide, vous devez être soumis à quelques conditions :

  • Les projets réalisés doivent offrir un gain énergétique d’au moins 35 % ;
  • La somme des travaux effectués doit atteindre un minimum de 15 000 euros ;
  • L’habitation doit présenter votre résidence principale ;
  • Vous devez réaliser les travaux dans une habitation ayant au moins 15 ans ;
  • Vous devez demander l’intervention d’un opérateur conseiller ;
  • Vous devez habiter dans le logement pour une durée d’au moins six mois.

Les démarches à réaliser sont les suivantes :

  • Vous devez établir une demande par courrier auprès de l’Anah ou en ligne ;
  • Pour l’attribution de l’aide, vous allez recevoir l’accord ;
  • Après l’accord pour avoir l’aide, vous devez effectuer les travaux dans une durée de trois ans après cet accord ;
  • Les factures doivent être envoyées par courrier ou en ligne.

Il ne faut pas avoir eu l’accès à un prêt à taux zéro dans les 5 années qui précèdent la demande de l’aide Habiter Mieux Sérénité pour avoir le droit à cette dernière, mais cela ne vous interdit pas de cumuler les deux aides pour cette série de projets. Vous pouvez bénéficier du chèque énergie et de la TVA à taux diminué pour vos travaux.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement