La prime de déménagement est une aide de l’Etat qui permet aux particuliers d’accéder à des services de déménagement moins chers. Cette prime est versée selon des conditions précises que nous détaillons ci-dessous.

Qui peut bénéficier de la prime de déménagement de la CAF ?

Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier de cette prime. En effet la CAF veut aider en priorité ceux qui sont les moins favorisés. C’est pour cela qu’elle a prévu de donner cette prime de déménagement à des personnes qui correspondent à ces trois critères:

  • Avoir au moins trois enfants à charge qui sont nés ou à naître
  • Avoir la possibilité d’obtenir les APL (Aide Personnalisée au Logement) ou alors les ALF (Allocation Logement à caractère Familial) dans le nouveau domicile
  • Effectuer le déménagement entre le 1er jour du mois civil à la suite du 3ème mois de grossesse et le second anniversaire de l’ enfant né

Quand faire la demande pour recevoir la prime de déménagement ?

Lorsqu’on prépare un déménagement, en général il faut s’y prendre à l’avance. Bien avant le déménagement, il faut faire le nécessaire pour le déménagement en lui-même, mais aussi pour les divers changements administratifs. Mais concernant la demande de la prime de déménagement de la CAF, pas besoin de s’y prendre pendant la période de stress du déménagement puisqu’il est possible de faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Comment faire la demande de la prime de déménagement ?

Pour effectuer cette demande de prime, il faut tout d’abord aller sur internet afin de télécharger, sur le site de la CAF, formulaire Cerfa n°11363*04. Une fois ce formulaire téléchargé puis remplis, il faut avec celui-ci envoyer à la CAF tous les justificatifs liés au déménagement, comme par exemple la facture de la société de déménagement, la facture de la location du camion, les factures des frais d’essence, du péage d’autoroute, des places de stationnement… en réalité il faut leur adresser toutes les factures qui sont en lien direct avec le déménagement.

Quel est le montant de la prime de déménagement de la CAF ?

Après avoir bien remplis et envoyé votre dossier, vous êtes sans doute en mesure de connaître réellement tous les frais dépensés pour votre déménagement. Vous avez sûrement fait le total de toutes les dépenses, et ainsi vous savez combien vous à coûtez ce déménagement. Il faut tout de même savoir que la CAF ne rembourse pas forcément la totalité des frais du déménagement. Ne soyez donc pas étonné si vous ne recevez pas une prime qui correspond exactement au total de vos dépenses. Alors comment savoir le montant de la prime de déménagement qui nous sera versé ? Il faut pour cela se tourner vers les bâremes de cette prime de démén eurosagement mis en place par la CAF.

Le montant de la prime de déménagement par la CAF sera au maximum de 994,56 euros pour 3 enfants à charge. A partir de ce chiffre là, il faut rajouter 82,88 euros pour chaque enfant supplémentaire. Cette prime sit donc un bâreme, et permet donc de vous aider selon le nombre d’enfants à charge que vous avez. Le montant de cette prime est donc tout à fait approprié, c’est pour cela qu’il est vraiment bien de faire les démarches afin de pouvoir la recevoir.

Quand est-ce que la prime de déménagement de la CAF est-elle versée ?

Une fois le dossier effectué, bien remplis et envoyé, la CAF pourra donc examiner votre dossier. Une fois le dosssier accepté elle vous fera parvenir cette prime dans les jours qui suivent. Comme nous l’avons vu, en général, la prime est versée une fois le déménagement terminée, mais dans le cas ou vous seriez vraiment dans le besoin, dans une situation précaire, il est possible de recevoir une avance de la somme de la prime de déménagement. Comment faire pour recevoir cette avance ? Il vous suffit de présenter à la CAF le devis de la société de déménagement. De plus, la CAF regardera votre dossier en entier ainsi que votre situation générale et pourra donc vous permettre de recevoir cette avance pour vous aider à effectuer ce déménagement avant même que vous ne l’ayez commencé.

Comme nous l’avons vu, la CAF désire vraiment accompagner et aider les personnes en difficultés dans leur déménagement. Avec cette prime, c’est un soucis en moins pour de nombreuses personnes. N’hésitez donc pas à vous renseigner si vous êtes dans le besoin ou si vous désirez d’autres informations en allant sur le site officiel de la CAF.

Plus de conseils déménagement