Votre budget est serré, mais vous souhaitez quand même réaliser des travaux de rénovation ? Il faut savoir que vos projets de rénovation énergétique sont éligibles à quelques aides proposées par le gouvernement. Une grande liste de primes et de subventions est disponible pour encourager ce type de travaux.
L’éco prêt à taux zéro est un prêt distingué par zéro intérêt. C’est l’État qui va payer ces intérêts. Ce dispositif est disponible depuis 2009 et peut même être étendu sur les années à venir. Il n’exige pas de conditions de revenus. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le sujet.
 

Avantages de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique signifie les travaux et les projets qui permettent de réduire la consommation énergétique dans un logement comme :
 

  • Le changement de système de chauffage ;
  • Les travaux d’isolation ;
  • Les travaux d’installation ;

Plusieurs avantages sont offerts par les travaux de rénovation énergétique.
 

Faire des économies d’argent

Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet de diminuer vos factures d’énergie. L’installation d’un système produisant de l’énergie renouvelable ou de l’isolation, ce sont des transformations permettant de réaliser des économies d’énergie.
 

Améliorer le confort

Qu’il s’agisse d’une isolation des sols, murs ou combles, vous pouvez vivre dans une atmosphère parfaite grâce aux travaux d’isolation. Vous bénéficierez d’un confort thermique inégalé et d’une autre acoustique qui permet de limiter les nuisances sonores.
 

Lutter contre la pollution

Les travaux de rénovation énergétique interviennent à la dimension énergétique. Les émissions de dioxyde de carbone sont réduites grâce au nombre d’habitations rénovées.
 

Les aides financières disponibles

Plusieurs aides à la rénovation énergétiquesont à votre disposition. Elles permettent de financer les travaux plus facilement.
 

Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour favoriser les projets de rénovations énergétiques et pour aider les foyers modestes. Cependant, la plupart d’entre elles nécessitent la soumission à quelques conditions.
 

MaPrimeRénov

La meilleure aide du gouvernement est MaPrimeRénov. Cette dernière, financée par l’Anah, est obtenue sous conditions de ressources. Elle est destinée aux occupants propriétaires. Si vous n’êtes pas éligible à cette aide, vous pouvez profiter d’un CITE sous certaines conditions.
 

Les programmes Habiter Mieux

Ce programme contient plusieurs aides financières et aussi des conseils en ce qui concerne la rénovation énergétique. Les travaux effectués par un professionnel certifié RGE et les résidences principales plus de 15 ans sont concernés par cette aide.
 

La prime Coup de pouce économies d’énergie

Tous les ménages peuvent profiter de cette aide. La somme de la prime varie selon les niveaux de ressources. Le but principal de l’aide Coup de pouce économies d’énergie est l’isolation des habitations et la réduction des factures de chauffage.
 

Le chèque énergie

Destiné aux foyers modestes, le chèque énergie permet de profiter d’un coup de main pour la réalisation de travaux de rénovation et pour le règlement des factures.
 

Qu’est-ce que l’éco prêt à taux zéro ?

Plusieurs ménages souhaitent faire des économies d’énergie lors de la réalisation de certains travaux de rénovation, mais cela nécessite un budget important. La meilleure solution pour effectuer des travaux pareils, c’est d’opter pour les aides financières proposées par l’État.
L’éco prêt à taux zéro permet de réaliser un prêt bancaire sans intérêts à rembourser sur 15 ans maximum. C’est l’État qui va prendre la charge de ces intérêts. Pour bénéficier de ce prêt, vous devez répondre à certaines conditions :
 

  • Vous êtes occupant, propriétaire, bailleur ou copropriétaire ;
  • L’appartement concerné doit être une résidence principale ;
  • Votre logement doit être achevé depuis deux ans minimum au début de travaux.

Les sociétés civiles peuvent bénéficier de cette aide si elles sont constituées d’au moins un associé physique et si elles ne payent pas d’impôts sur les sociétés. La somme augmente si les travaux contiennent plusieurs gestes avec un plafond à 30 000 euros. Ce plafond est pour trois actions ou plus. Plusieurs banques proposent ce prêt :
 

  • Banque Chalus ;
  • Banque BCP ;
  • BNP Paribas ;
  • Banque Populaire ;
  • CIC ;
  • Caisse d’Épargne ;
  • Crédit Agricole, etc.

Ce prêt permet la réalisation d’une grande liste des travaux : isolation thermique des murs, des parois et de la toiture, le remplacement ou l’installation d’un chauffage, l’installation d’un chauffage travaillant à l’énergie renouvelable, etc.

Découvrir le prêt à taux zéro avec le Crédit Agricole

Si le prêt à taux zéro intéresse bon nombre de personnes, c’est parce qu’il présente divers avantages non négligeables. En effet, il permet des économies d’argent considérables ainsi qu’un certain confort, il permet de profiter de certaines aides, mais ce dernier propose également de participer à l’impact écologique avec une lutte contre la pollution par exemple. Découvrez alors le prêt à taux zéro avec le Crédit Agricole.

Les dispositifs permettant d‘aider et accompagner les primo-accédants sont nombreux quant à l’acquisition du premier logement. Parmi ces dispositifs, on trouve le prêt à taux zéro, plus communément appelé PTZ. 

De multiples plateformes, comme le site web du Crédit Agricole, propose la simulation d’un prêt à taux zéro en un rien de temps. Plusieurs informations sont alors demandées afin de cerner la situation et le profil de l’emprunteur. En effet, il est possible de profiter d’une estimation précise concernant ce prêt en indiquant diverses informations comme le nombre de personnes du foyer, la zone géographique et plus précisément la commune, la somme de votre projet immobilier ou encore votre apport personnel.

Grâce à ces plusieurs paramètres, les établissements bancaires proposent une estimation de votre prêt afin de vous permettre d’anticiper les frais et de calculer différentes possibilités.

Plus de conseils déménagement