Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement vous permet de diminuer les factures d’énergie. Vous pouvez faire un geste pour votre planète en devenant moins énergivore. Pour booster le secteur de rénovation énergétique, le gouvernement a proposé plusieurs aides financières.
L’aide Coup de pouce économies d’énergie est destinée aux particuliers pour profiter d’une prime exceptionnelle pour effectuer des projets d’économie d’énergie. Outre le renforcement de ces projets, cette prime permet d’aider les ménages les plus modestes.

Les aides financières à la rénovation énergétique

L’État propose plusieurs aides aux Français qui réalisent des projets de rénovation énergétique. Les factures d’énergie seront réduites et le confort sera amélioré grâce à ces aides à la rénovation énergétique. Cette dernière permet de :

Trouver un bricoleur

  • Diminuer les factures énergétiques ;
  • Améliorer la valeur de votre habitation ;
  • Ajouter une touche esthétique à votre logement ;
  • Valoriser le patrimoine et respecter l’environnement.

Eco-PTZ

L’éco prêt à taux zéro est un emprunt destiné aux propriétaires qui souhaitent rénover leurs logements. Il est octroyé sans intérêt et son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est destinée aux habitations qualifiées << passoires thermiques >> dont les projets sont coûteux. L’enveloppe de cette aide peut aller jusqu’à 50 % du montant des projets entrepris.

Habiter Mieux Sérénité

Une subvention Habiter Mieux Sérénité est accordée par l’Anah pour la réalisation des travaux de rénovation. La nature des travaux influence le montant. L’aide est destinée au bailleur, propriétaire occupant ou syndicat de copropriétaires.

Le chèque énergie

Destiné à des foyers modestes, le chèque énergie permet de payer des travaux de rénovation dans leurs habitations ou leurs factures d’énergie.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

La prime CEE

La Prime énergie ou aussi appelée la Prime CEE permet le financement des projets d’économies d’énergie. Le but principal de cette prime est la réduction d’un taux 50 % de la consommation d’énergie en France d’ici 2050.

L’aide CEE est destinée aux occupants à titre gratuit, locataires et propriétaires. La bonne nouvelle, c’est que la prime est sans condition de revenus.

L’opération Coup de pouce économies d’énergie

La prime Coup de pouce économies d’énergie permet la valorisation de l’installation d’équipements de chauffage puissants, surtout ceux qui fonctionnent avec des énergies renouvelables. On verse une prime pour réaliser les travaux de rénovation énergétique avec une somme bonifiée pour les ménages les plus modestes.

Vous pouvez obtenir la prime par un virement ou par un chèque. Elle prend la forme de bons d’achat ou on peut la déduire de la facture des travaux. Les entreprises partenaires, les fournisseurs d’énergie et les signataires de la charte Coup de pouce prennent la charge de cette prime.

Elle peut être réunie avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco prêt à taux zéro et le CITE, on ne peut pas la réunir avec la Prime Énergie classique. Cette dernière a connu un très grand succès et est réorientée vers une nouvelle prime par le ministère de la Transition Énergétique.

Cette nouvelle prime est appelée Coup de pouce Chauffage. Une bonification sera attribuée pour l’installation d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur eau/eau, air/eau ou hybride, d’une chaudière gaz très haute performance énergétique, d’un système solaire combiné et le raccordement à un système de chaleur alimenté par une énergie renouvelable en majorité. Les conditions pour obtenir cette prime sont les suivantes :

  • Vous devez faire la demande d’obtention de prime avant d’entamer les travaux ;
  • Les projets doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE lors de la signature du devis ;
  • Les équipements doivent être conformes à certaines normes et conditions de performances précises.

Il ne vous reste qu’à envoyer les documents aux partenaires une fois les travaux réalisés. Vous devez respecter les délais impartis pour obtenir la prime.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement