Pour la rénovation d’une maison, il faut passer par plusieurs étapes nécessaires. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, l’idéal est de voir un spécialiste des dessins d’intérieur pour concevoir votre intérieur, visualiser vos idées sur papier et voir le rendu. Une architecture d’intérieur fait son travail en prenant compte de vos besoins et le budget que vous êtes prêt à y consacrer. Afin de développer les idées sur le projet, il propose des esquisses en 3D.

Que fait un spécialiste d’architecture d’intérieur ?

Le métier d’un architecte d’intérieur est la conception et l’aménagement des maisons ou des meubles selon les besoins des clients. Son rôle est de faire la structure qui convient pour les pièces que vous voulez aménager. Pour visualiser le projet, il utilise des plans 3D et des dessins d’architecture. Pour un meilleur rendu, il peut faire des meubles sur-mesure, la peinture, l’éclairage et aussi les matériaux qu’il faut utiliser.

Pourquoi avoir recours à un professionnel d’architecture d’intérieur ?

Lorsque vous voulez rénover votre maison, la meilleure solution possible est de faire appel à un architecte d’intérieur. Il garantit la réussite du projet de rénovation sur plusieurs points. Par exemple, il comprend ce que vous voulez et prend en compte votre vision du rendu final et le budget qui vous convient et il peut même vous dire si vos idées sont possibles à appliquer.

Ensuite, il peut vous proposer plusieurs autres solutions d’aménagement, et même des idées concernant la décoration des pièces de la maison et proposer un changement de style et une peinture adéquate et tout ça se fait avec des plans 3D pour pouvoir visualiser le rendu.

Un architecte d’intérieur peut vous conseiller les matériaux qu’il faut utiliser grâce à son expertise. Enfin, il peut vous accompagner tout au long de la rénovation que ce soit avec ses conseils, ses idées et aussi dans les démarches administratives.

Architecte d’intérieure gratuite : combien ça coûte ?

Les tarifs d’une prestation d’un architecte d’intérieur diffèrent selon les travaux d’aménagement à faire, l’état de la maison et la qualité des matériaux à utiliser. Il faut savoir qu’une prestation complète d’un architecte d’intérieur est divisée sur trois :

  • La première visite ;
  • L’étude du projet ;
  • La finalisation de la prestation.

La première visite est faite pour que l’architecte ait une idée sur les travaux qu’il faut et puisse donner des conseils, son prix est entre 70 à 200 euros HT/h. Ensuite, vient l’étape de l’étude du projet qui permet d’estimer le budget qu’il faut, les matériaux, les plans 3D et un devis détaillé, cette étude peut aller de 40 à 150 euros HT/m².

Une fois sa mission est terminée l’architecte prend entre 8 à 15% des tarifs HT des travaux, sa mission complète comporte son accompagnement pendant les démarches administratives, ses visites au chantier, l’installation de la décoration si nécessaire et les finitions.

Architecture d’intérieur : comment aménager son intérieur gratuitement ?

Si on ne peut pas se permettre d’engager un architecte d’intérieur vu les prix élevés, on peut utiliser des logiciels de conception gratuits pour visualiser les pièces à aménager et dessiner des plans en 3D et pouvoir se projeter dans la concrétisation de votre projet.

Il existe plusieurs logiciels gratuits pour avoir un rendu réaliste, par exemple Kozikaza, un logiciel d’aménagement d’intérieur qui permet de concevoir des plans en 2D et 3D ; Home by me, un logiciel que vous pourriez télécharger pour la décoration de votre intérieur ; Cedar architect pour personnaliser votre intérieur avec des plans en 3D. Comme il est possible de changer la décoration de votre intérieur sans avoir recours à un architecte d’intérieur ou des logiciels.

Pour cela, il suffit de faire une recherche sur Internet pour avoir l’inspiration et pouvoir changer le rangement de votre intérieur, savoir marier les couleurs que ce soient les couleurs de la décoration ou la peinture pour apporter de l’éclairage et de l’espace et vous pourrez trouver le style de déco qui vous convient, par exemple un style moderne ou vintage et des designs différents.

Si vous suivez ces conseils, vous allez obtenir un bel intérieur personnalisé avec la décoration qui vous plaît, mais il faut faire attention à ne pas choisir selon les goûts des autres pour ne pas obtenir un espace avec un style impersonnel.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement