Poser un carrelage seul n’a rien de sorcier, il suffit d’avoir les bons outils et d’être minutieux dans chaque étape, afin d’avoir un résultat satisfaisant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la meilleure manière de démarrer une pose de carrelage.

Comment démarrer une pose de carrelage ? Les étapes à suivre

Bien démarrer la pose de votre carrelage, et bien se préparer au préalable constitue déjà un premier pas vers le bon accomplissement de votre chantier. La première chose à faire est de se renseigner sur le mortier de base que vous devez utiliser, ainsi que le mortier de jointoiement, puisque ce dernier existe en plusieurs formats, et en plusieurs couleurs. Ensuite, vous devez décider de la meilleure manière de poser vos carreaux (pose droite, décalée, diagonale, etc.). En prenant en compte leurs dimensions et la dimension de la pièce. Deuxième étape ; le calepinage, même si cela peut sembler être une étape fastidieuse et longue, faire un bon calepinage constitue un énorme gain de temps et d’argent, puisque s’il est bien fait, il vous renseignera sur la place de chaque dalle de vos carreaux dans la pièce, ainsi que sur le nombre dont vous aurez besoin, cela vous évitera donc d’en acheter trop, le principe est simple, reporter à petite échelle sur une feuille millimétrée les dimensions de la pièce, pour ensuite y placer et dessiner chaque carreau. Troisième étape ; l’achat de matériaux et d’outils, l’avantage de la pose de carreaux est que cela fait sans doute partie des travaux qui nécessitent le moins d’outils professionnels. Généralement, il vous suffira d’une bonne truelle crantée, et d’une truelle plate, d’un contenant pour mélanger le mortier, d’un chiffon et d’une éponge. Enfin, avant de commencer la pose, il faut bien faire attention à ce que l’espace que vous allez aménager soit le plus propre possible, et avec le moins de poussières possibles.

Trouver un bricoleur

Comment bien démarrer une pose de carrelage ? Nos conseils

Pour bien démarrer une pose de carrelage, nous vous proposons quelques conseils pratiques, comme par exemple :

  • Il faut toujours progresser par rangées perpendiculaires au mur ;
  • Ne jamais mélanger tout le mortier en une fois ;
  • Faire la pose quart par quart ;
  • Faire les joints au moins 24 h après la pose ;
  • Bien lisser les joints pour avoir un résultat étanche ;
  • Utiliser un produit décapant spécial voile de ciment ;
  • Imperméabiliser le carrelage si nécessaire (dans une salle d’eau).

Voilà ! Maintenant vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre pose de carrelage dans les règles de l’art.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement