Qu’il s’agisse d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre, l’architecture et le nombre de vantaux sont aussi importants lors du choix d’une fenêtre. La majorité des propriétaires optent pour des fenêtres avec 2 ouvrants vitrés, cela signifie une fenêtre à deux vantaux.

Vous aurez plus de possibilités de combinaisons avec des fenêtres 3 vantaux. Les possibilités sont multipliées entre le sens d’ouverture, les vantaux fixes, les battants, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Trouver un bricoleur

Qu’est-ce qu’une fenêtre 3 vantaux ?

Une diversité des types de fenêtres est à votre disposition. Vous pouvez trouver plusieurs modèles proposés avec des matériaux, des formes et des tailles différentes. Une fenêtre en arc, une fenêtre fixe, une fenêtre cintrée, une fenêtre battante, la fenêtre rectangulaire, etc. Tout dépend de vos besoins et de vos désirs.
La meilleure alternative à la fenêtre à 2 vantaux et à la baie coulissante, est la fenêtre à 3 vantaux. La multiplication de vantaux réduit la superficie de chacun, cela permet de réduire le poids et donc, une mise en place rapide et facile.

Une variété de configurations de vantaux est possible. Qu’il s’agisse d’une porte-fenêtre 3 vantaux placée au niveau du sol, d’une fenêtre 3 vantaux à loger en un positionnement semi-élevé ou d’une fenêtre 3 vantaux pour une construction classique, on livre la plupart d’entre elles dans les standards d’ouvertures.
Une fois que vous avez choisi le type d’ouverture et le nombre d’ouvrants, vous allez choisir par la suite :

  • Les coloris ;
  • Les dimensions ;
  • Le matériau.
En savoir plus !  Comment mettre en place l'évaluation de l'eau usée ?

Vous pouvez opter pour des modèles plus performants en termes d’isolation si le bois est traditionnel.

Les déclinaisons d’une fenêtre 3 vantaux

La fenêtre 3 vantaux se décline selon deux éléments importants si la menuiserie est isolante et rigide.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

L’ouverture

Chaque vantail peut être ouvrant à gauche ou à droite selon le nombre d’ouvrants sur vos fenêtres 3 vantaux. La variation peut aussi inclure la présence ou l’absence de l’ouverture oscillo-battante. Pour une aération sans risquer les battements, ces ouvertures peuvent être utiles et pratiques.

Le nombre d’ouvrants

Pour des fenêtres proches d’un angle ou dans un endroit exigu, cette disposition est largement appréciable. Une division d’un espace vitré en 2 vantaux permet l’installation d’un vantail fixe dans le cas où le vantail de la moitié de la superficie vitrée serait encombrant et gênant.

Il faut noter que le type d’ouverture peut être déterminé avec la présence ou l’absence de meneaux. Ces derniers sont les éléments verticaux qui permettent de diviser deux vantaux s’ils ne peuvent pas se réunir l’un à l’autre dans un positionnement fermé.

Plus de conseils déménagement