Si vous vivez dans un appartement et que vous constatez que le courant d’air frais s’y disperse, vous devez penser à isoler votre porte. Vous pouvez également diminuer le bruit provenant de l’extérieur en optant pour une isolation phonique. Plusieurs idées vous sont proposées pour réussir à isoler votre porte dans le présent article. Poursuivez donc votre lecture pour les connaître.

L’essentiel sur l’isolation

L’isolation permet la protection de l’intérieur d’un logement des impacts de l’extérieur sur le niveau thermique et phonique. La pose d’un isolant permet de limiter le gaspillage d’énergie. Qu’il s’agisse d’une isolation phonique ou thermique, c’est la meilleure solution pour renforcer la capacité d’isolation des parois d’un bâtiment.

Pour bien isoler vos murs, une expertise thermique est recommandée, elle vous aide à déterminer les solutions les plus adaptées pour augmenter les performances énergétiques de la maison. L’isolation des combles est nécessaire lors d’une rénovation, ainsi que l’isolation des murs. Cependant, pour une construction neuve, on doit isoler les parois.

Une fois le choix entre une isolation par extérieur et une isolation par intérieur fait, vous pouvez choisir le type de pose d’isolant. Pour cela, il est conseillé de demander l’aide d’un artisan qualifié ou d’un professionnel. Il existe plusieurs isolants :

  • La laine de verre ;
  • La laine de bois ;
  • La ouate de cellulose ;
  • Le liège
  • Le polystyrène ;
  • La laine de roche ;
  • La laine de mouton ;
  • La paille.

Voici quelques conseils pour vous :

  • Pour la pose d’un isolant de sol, on utilise les rouleaux ;
  • Les panneaux sont destinés à la pose d’un isolant de murs ;
  • Pour l’isolation de sol de vos combles, il est conseillé d’utiliser la technique d’isolation par injection ;
  • Pour isoler le plafond de votre vide sanitaire, il est recommandé d’utiliser la technique de la pose par projection.

Quelques idées pour l’isolation des portes

Il est indispensable d’isoler la porte d’entrée, et ce, pour faire des économies d’énergie, limiter les déperditions de chaleur et améliorer le confort de votre logement.

La pose des joints d’isolation sur les murs

Les joints offrent une meilleure étanchéité contre le froid. Ils peuvent être placés sur le dormant directement et sont disponibles en plusieurs matières, avec une efficacité qui varie selon certains critères.

L’installation d’un seuil de porte

L’espace peut être la cause d’une perte de chaleur ou des courants d’air. Vous pouvez placer une barre isolante pour limiter ce fait. La plinthe ou la brosse sont vraiment efficaces, cependant, le boudin en tissu fournit une performance moyenne.

Le renforcement de vitrage

Il est important d’isoler votre porte si elle possède une petite vitre ou si elle est entièrement vitrée. Un double vitrage ou un triple vitrage peut être la meilleure solution pour une isolation parfaite. Outre l’isolation phonique, cette technique permet d’assurer une bonne isolation thermique.

Les panneaux acoustiques

La mousse acoustique permet de réduire l’amplitude des ondes sonores et donc, de diminuer les nuisances sonores. C’est une solution efficace qui doit être posée directement sur le battant de la porte.

Isolation de la serrure

Le chaud et le froid peuvent aussi passer par la serrure. Vous pouvez installer un cache serrure pour limiter ce problème. Il permet aussi d’assurer la sécurité contre les vols et les cambriolages.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement