Avoir une terrasse chez soi est une manière agréable de pouvoir profiter de son jardin durant les beaux jours, mais en construire une n’est pas forcément à la portée de tous, les travaux sont généralement colossaux, sans oublier l’aspect financier. Mais heureusement, il existe des alternatives simples pour profiter d’un nouvel espace de vie en extérieur, il y a notamment les lames de terrasses qui se placent facilement sur des lambourdes ou des plots, et s’accordent avec presque tous les styles que vous souhaitez.

Les lames de terrasse en bois

L’idéal pour une transition entre votre intérieur et votre jardin est d’opter pour des lames de terrasse en bois, il s’agit d’un matériau noble qui se décline en de multitudes de couleurs et de styles, robuste et que l’on retrouve traité spécialement pour résister aux climats et à l’influence du temps. De plus, il apporte de la chaleur et renforce l’aspect naturel de votre jardin. Les lames en bois peuvent être en :

  • Bois composite ;
  • Bois exotique ;
  • Bois ipé.

Vous procédez à votre choix au grès de votre budget et de vos envies, et surtout en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre terrasse pour en profiter pleinement en famille ou entre amis durant les belles journées.

La lame en composite pour une terrasse

La terrasse constitue la continuité de votre maison, doit refléter vos goûts et se veut être la plus confortable possible. Pour cela, il existe de nombreuses options, notamment, la terrasse en lame composite. Il s’agit d’un matériau présent sur le marché depuis assez peu, un peu plus d’une dizaine d’année, pourtant, il se décline à souhait, tant en couleurs qu’en qualité. Il existe deux types de lames en composite, à savoir l’alvéolaire ou encore la pleine, cette dernière est plus conseillée, car plus résistante à l’épreuve du temps, tandis que l’alvéolaire qui est certes moins onéreuse, mais aussi moins durable.

La lame de terrasse en bois exotique

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le type de lame que vous souhaitez placer pour votre terrasse, on parle notamment de l’aspect de la terrasse, le rendu dans votre jardin, le budget, mais plus important encore la qualité, la résistance, ou encore l’aspect environnemental. Les lames en bois exotique sont parmi les plus prisées, notamment pour la qualité et la durabilité de ce type de bois qui est généralement importé d’Afrique centrale, ou encore d’Amérique du sud. Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi les multitudes d’essences de bois exotiques qui existent, même si le prix est assez élevé, la qualité est au rendez-vous.

La pose d’une lame pour terrasse

Une fois que vous choisissez le type de lames que vous souhaitez pour votre terrasse, il ne reste plus qu’à passer à la pose de celles-ci. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais si vous avez des notions dans ce domaine, il s’agit d’une option tout à fait faisable. Il faut veiller à respecter les règles de pose de lames, néanmoins, le plus compliqué reste la pose des lambourdes qui doivent être stables et bien fixées.

La lame pour terrasse de classe 4

La majorité des lames en bois exotique sont naturellement de type classe 4, il s’agit d’une catégorie qui indique la réaction du bois au contact de l’eau. Une lame classe 4 peut être en permanence au contact de l’eau douce sans pourrir ou se dégrader, certains le sont naturellement et d’autres sont traités afin d’être classé ainsi. Nous avons l’exemple le plus connu qui est celui des lames en Pin sylvestre, ou encore le bois frêne thermo chauffé.

La lame de terrasse IPE

Les terrasses construites en lames de bois IPE sont très appréciées, il s’agit d’une espèce de bois exotique qui est une essence très résistante aux intempéries, à l’humidité et de plus d’une nature stable avec une belle couleur qui a la particularité de changer sous l’effet du climat, et prend de beaux reflets. De plus, il s’agit d’une option sécurisée qui ne provoque pas d’échardes, car elle est très lisse, et pour ce qui est de son entretien, un simple nettoyage au balai suffit.

Combien coûte une lame de terrasse Douglas ?

Les lames de terrasse en bois Douglas sont classées catégorie 3, c’est pour cela qu’il s’agit de lames adaptées pour l’extérieur. Ce bois est relativement dur et sa couleur allant vers un rouge apportera beaucoup de chaleur à votre aménagement extérieur sans oublier que son prix reste plus abordable que la plupart des bois exotiques. Il se visse directement sur les lambourdes et ne demande pas d’entretien particulier.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement