La pergola est une « option » souvent choisie par les propriétaires pour donner une valeur ajoutée à leur extérieur, mais saviez vous qu’il existe une toute nouvelle catégorie de pergola qui vous permettra d’avoir celle qui s’adaptera au mieux à votre climat ? Voici quelques explications concernant la pergola bioclimatique autoportée !

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique autoportée ?

Une pergola bioclimatique autoportée est tout d’abord une pergola qui ne s’adosse pas à votre façade, elle repose sur 4 à 6 pieds selon sa dimension, et est le plus souvent faite en aluminium. Grâce à sa résistance et à sa grande légèreté, faite sur-mesure ou vendue en kit, ce sera une réelle extension de votre maison, et elle vous permettra d’avoir un espace de plus à aménager selon vos envies. En ce qui concerne l’aspect « bioclimatique », ce dernier se définit comme tout ce qui permet d’adapter votre pergola aux différentes variations climatiques de votre région ou de l’orientation de votre maison (l’ensoleillement), elle aura pour but de vous apporter un maximum de confort :

  • En donnant de l’ombre quand il y a trop de soleil ;
  • En laissant passer la lumière lorsqu’il fait trop sombre ;
  • En laissant l’air circuler tout en protégeant du vent ;
  • En maintenant l’intérieur au frais lorsqu’il fait trop chaud ;
  • En maintenant la chaleur lorsqu’il fait trop froid ;
  • En vous protégeant de la pluie et de la neige.

Et donc, selon le climat de votre région, vous pourrez rajouter des options, comme un capteur de pluie s’il pleut très souvent, des lames orientables, ou encore une toile rétractable.

Comment choisir une pergola bioclimatique autoportée ?

Le prix pour ce genre d’installation n’est évidemment pas à prendre à la légère, et demandera que vous y consacriez un véritable budget, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux prendre tout son temps, et prendre en compte les paramètres les plus importants avant de faire un choix. Choisir dès le départ une pergola de très bonne qualité vous assurera d’avoir une installation qui tiendra sur la durée, le plus souvent, c’est l’aluminium qui est privilégié par les clients, parce qu’il résiste très bien aux variations climatiques et à la rouille. Les lames que vous trouverez sur les pergolas bioclimatiques doivent quant à elles être pleines et non-creuses, afin de résister en cas de fortes pluies, et tout ceci avec la présence d’une gouttière permettant à l’eau d’être évacuée, et de ne pas stagner. Enfin, pour ce genre de pergolas, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement