Avoir un extérieur est une aubaine très appréciée, il convient donc de le choyer et de mettre en place tout ce qui peut le rendre plus confortable. Votre terrasse sera très bien habillée d’une pergola bioclimatique. Si en plus vous faites le choix de l’aménager en bois, vous n’en sortirez que gagnant. Quels avantages y aurait-il à opter pour une pergola en bois ?

Avantages d’une pergola bioclimatique en bois

Installer une pergola bioclimatique serait très bénéfique pour votre extérieur : cela vous permettra de profiter au maximum de votre terrasse, mais en plus de protéger vos meubles d’extérieur des aléas de la météo. Bien qu’une pergola bioclimatique en aluminium soit appréciée, il semblerait qu’elle ait plus de succès si elle est en bois, et pour cause, elle présente bon nombre de points positifs, comme :

  • Une facilité d’adaptation à toutes les surfaces ;
  • Un bon maintien de la température ;
  • Une durabilité dans le temps ;
  • Une facilité d’entretien ;
  • Un design appréciable ;
  • Un prix accessible.

Une pergola bioclimatique en bois est flexible et modulable : elle s’adapte facilement à la surface à couvrir, et il vous est possible d’ajouter des panneaux plus tard. Elle vous sera d’une grande utilité pour maintenir la température de l’intérieur puisqu’elle fait barrage entre l’intérieur du logement et l’air extérieur. Recourir au bois est un bon choix, dans le sens où c’est une matière noble qui a une bonne durée de vie. De plus, il vous sera assez facile de l’entretenir. Un autre point fort est qu’elle présente un design indémodable qui apportera de l’élégance, quel que soit le style adopté. Dernier point et non des moindres : le prix, le bois est clairement une solution qui s’avérera économique dans le temps.

Inconvénients d’une pergola bioclimatique en bois

Si la pergola bioclimatique en bois présente pas mal de points positifs, elle présente aussi quelques points faibles dont il faudra tenir compte :

  • Choisir une bonne essence de bois ;
  • Un traitement anti-humidité ;
  • Un traitement anti-insectes ;
  • Un entretien régulier.

En effet, le choix de l’essence du bois est décisif de la durée de vie de la pergola : il convient donc d’opter pour une bonne qualité de bois (pin, chêne, châtaignier, cèdre…). Il faudra également prévoir des traitements contre l’humidité et les insectes, et renouveler ces traitements tous les 3 à 4 ans. Enfin, vous pourrez conserver votre pergola bioclimatique un maximum de temps si vous l’entretenez régulièrement et de la manière qu’il faut : veillez à ce que le bois ne perde pas son éclat.

Plus de conseils déménagement