Le compromis idéal entre la véranda et le store : la pergola ! C’est une structure qui permet d’optimiser les surfaces de vie en extérieur. Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez assurer une température bien régulée et maîtriser les apports solaires parfaitement en faisant des économies énergétiques. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une structure possédant un toit de lames en aluminium qui peuvent être orientées. À travers ces lames, vous pouvez ajuster l’ensoleillement pour créer un espace frais en cas de forte chaleur. Pour profiter d’un lieu confortable durant n’importe quelle saison, vous pouvez ajouter d’autres équipements supplémentaires comme :

Trouver un bricoleur
  • Les capteurs de pluies ;
  • Ou les stores.

Il faut bien vérifier le guide d’installation pour profiter d’un meilleur confort et pour avoir une pergola bioclimatique sur-mesure bien posée.

La création d’un espace confortable

La pergola bioclimatique permet la protection des espaces extérieurs de la chaleur et du soleil et aussi des intempéries. Vous pouvez profiter d’un moment de détente avec vos proches sur votre terrasse grâce à cette structure. On obtient les dimensions de la structure selon la partie à protéger.

Gagner en confort

La particularité des pergolas bioclimatiques est le fonctionnement d’une manière autonome. L’ouverture et la fermeture des lames sont gérables automatiquement grâce aux capteurs dans la plupart des modèles. Par exemple, le capteur peut fermer automatiquement les lames en cas de pluie. Pour un contrôle à distance, la pergola peut être facilement intégrée à un système domotique.

La pergola bioclimatique en kit

Privilégiez une pergola en kit si vous souhaitez installer une pergola bioclimatique dans votre maison. Cette structure vous aide à économiser le coût de la pose et à concevoir votre structure personnalisée. Vous pouvez poser vous-même une pergola bioclimatique possédant des lames orientables en kit, et ce, sans demander l’aide d’un professionnel.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

C’est une proposition économique et pratique qui vous aide à diminuer vos dépenses et le prix de la pose. Tout bricoleur amateur peut poser une pergola bioclimatique en kit. Vous pouvez demander l’aide d’un membre de votre famille si la structure est grande, comme vous pouvez suivre l’installation étape par étape grâce à un guide fourni dans le kit.
Une pergola en kit constitue un investissement financier important, c’est une solution essentielle si vous souhaitez monter vous-même votre structure et faire des économies sur le coût de l’installation. Cela vous permet aussi de partager un moment agréable de bricolage avec vos amis ou en famille.

Quelques critères pour bien choisir une pergola bioclimatique

Il est important de considérer quelques points avant d’acheter sa pergola bioclimatique. En effet, si vous souhaitez profiter de ces multiples avantages, voici les critères à prendre en compte. Premièrement, la qualité de la structure. Cela dépend en grande partie du matériau de construction. Vous avez le choix entre le bois, l’acier et l’aluminium.

Il convient également de bien choisir les lames de la pergola. S’il s’agit d’une pergola adossée, il est conseillé de miser sur des lames orientables afin d’éviter que la structure obscurcit votre intérieur, surtout si la toiture est opaque. Toutefois, même pour une pergola autoportante, les lames orientables font de l’installation une pergola bioclimatique.

Assurez-vous également que l’évacuation de l’eau garantit une étanchéité optimale en période de pluie. Effectivement, en position fermée, les lames orientables permettent de vous protéger contre l’eau. Ainsi, pour assurer un bon écoulement, vous pouvez installer une gouttière. Bien sûr, la pose et le savoir-faire du fabricant reste un point très important à prendre en compte.

Enfin, pensez à faire vos achats sur un site spécialisé dans la menuiserie où vous pouvez choisir entre une grande variété de produits avec un rapport qualité-prix intéressant. Vous pouvez comparer plusieurs plateformes avant de faire vos commandes.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement