Vous êtes photographe d’intérieur, vous voulez vendre votre maison ou simplement faire des photos de votre intérieur pour les envoyer à une agence immobilière ? Ou ce sont simplement vos amis qui aiment la conception de votre intérieur, et voulant faire la même chose vous demandent des photos, mais vous ne savez pas sous quel angle photographier ?

Il est vrai qu’une prise photo de l’intérieur de votre maison peut vous paraître simple, mais si vous voulez vous distinguer, il est préférable de s’appliquer avant toute chose pour attirer des acheteurs potentiels et pas simplement des curieux.

Faites vous aider pour votre déménagement

Pourquoi faire des photos de l’intérieur d’une maison ?

Comme évoquée précédemment, la photographie d’intérieur est un art encore peu considéré et pas connu d’un grand nombre de gens négligeant son indispensabilité dans certaines situations. En particulier pour marquer la fin d’un projet, le désir de faire un projet similaire, mettre une maison en vente. Les photos d’intérieur sont indispensables dans ce genre de situations.

Toujours est-il qu’il faut trouver le bon angle, la bonne luminosité et contraste pour mettre en évidence les atouts de votre maison sans négliger aucun détail. Pour assurer un bon rendu, certains optent pour des photographes d’intérieur professionnels dont le travail consistera donc à mettre en valeur les moindres recoins de la maison en prenant en compte les différents paramètres à utiliser lors de la prise.

C’est donc un travail qui fait appel à une technique particulière pour laquelle ils ont été formés. C’est un métier qui est bien payé pour chaque service, mais qui demande une grande patience afin de trouver des intéressés, parce que la plupart des gens n’en sont pas informés et prennent leurs photos eux-mêmes.

Comment prendre en photo l’intérieur d’une maison ?

Vous ne voulez pas vous lancer dans la recherche d’un photographe d’intérieur, et préférez photographier l’intérieur de votre maison vous-même au risque d’être déçu ?

Trouver un bricoleur pour des rénovations

A vrai dire, ce n’est pas une tâche bien difficile si on apprend quelques notions techniques afin de faire ressortir ce qu’il y a de plus beau dans votre intérieur, savoir contrôler le jeu de lumière en est un exemple. Voici alors quelques conseils à mettre en pratique :

  • Trouver le bon angle pour la bonne prise ;
  • Utiliser un stabilisateur (trépied de préférence) ;
  • Pour les endroits sombres, privilégier le flash arrière, souvent dirigé vers le plafond ;
  • Eviter de prendre des photos la nuit.

Voilà ce qu’il y a de plus essentiel pour prendre en photo l’intérieur d’une maison à la manière professionnelle. D’autres détails peuvent être pris en compte comme le fait d’éviter trop de couleurs dans la prise de photos et de privilégier une seule couleur de lumière pour un rendu net et bien contrôlé.

Ce qu’il faut éviter lors de la prise d’une photo d’intérieur d’une maison

Même si la technique parait évidente, certaines erreurs peuvent conduire un acheteur potentiel à changer d’avis pour un défaut apparent comme une mauvaise prise qui fait paraître la photo sans attrait particulier. C’est la raison pour laquelle on met à votre disposition certains points à prendre en considération lors de la prise de photos :

  • Faire des photos droites avec l’option quadrillage ;
  • Veiller à prendre une vue d’ensemble ;
  • Mettre en évidence les jolis meubles ;
  • Eviter toute poussière dans le décor et assurez la propreté de l’endroit ;
  • Eviter trop de lumière ;
  • Enregistrer les images en format RAW qu’en JPEG.

Au final, pensez à offrir de l’espace à la pièce que vous prenez en photo afin de mieux la mettre en avant. Avec l’application des conseils précédents, vous n’éviterez pas de vous faire remarquer par les acheteurs ou les amoureux de l’architecture intérieure des maisons.

Une maison est surtout mise en évidence par des photos qui exposent ses atouts. Aussi faut-il penser à quelles fins vos photos seront destinées (site web, pour mettre en vente la maison ou la louer, etc.) pour choisir le bon cadrage (vertical, horizontal), et permettre à vos photos d’avoir un meilleur rendu qui sera plus professionnel. Vous pouvez également utiliser un objectif si vous pouvez vous le permettre afin d’accentuer vos chances et réussir le projet que vous avez en tête.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement