Que ce soit pour une construction neuve ou pour un chantier de rénovation, l’étape de la pose de carrelage vient tôt ou tard. Là, vous avez le choix entre deux possibilités : poser le carrelage vous-même, ou solliciter les services d’un carreleur professionnel. Cette dernière solution est la plus recommandée, car vous êtes assuré d’avoir un travail bien fait. Toutefois, si vous êtes du genre à vouloir bricoler, poser le carrelage serait un bon défi pour vous, un défi que vous pourrez relever et réussir, si vous respectez certaines règles, et que vous faites attention à chaque étape du travail. Nos conseils pour poser du carrelage et trouver de l’aide pour bricoler.

Comment poser du carrelage ?

Poser du carrelage au sol est une opération délicate et capitale, car c’est là que se construit littéralement le confort de votre future pièce/maison. En effet, un carrelage bien posé vous assure une homogénéité et un aspect plaisants. Inversement, un carrelage mal posé sera source de problèmes, de trous mal bouchés et de hauteurs non-équilibrées. Comment poser son carrelage alors ? Il y a différentes méthodes de pose : scellée, collée ou clipsée. Que vous optiez pour une de ces techniques, ou une autre, le tout est de fournir un travail minutieux, dans le respect des règles de construction, et en choisissant un carrelage adapté au type de revêtement que vous souhaitez.

Comment poser du carrelage mural ?

Le carrelage mural est ce qui va habiller les murs de votre cuisine, votre salle de bain, ou toute autre pièce dont vous souhaitez renforcer l’étanchéité, ou à laquelle vous voulez rajouter un petit quelque chose qui fasse la différence. Comment poser le carrelage mural ? C’est simple : à l’instar du carrelage au sol, un carrelage mural peut être posé de différentes manières. Néanmoins, la méthode la plus courante, et qu’on préconise est celle de la pose collée : ainsi, vous obtenez un joli rendu, des carreaux solidement fixés, et une pose assez simple et facile à réaliser (dans le cas où vous feriez vous-même la pose).

Comment poser une baguette de finition pour carrelage mural ?

Poser un carrelage mural neuf apporte toujours son petit effet, mais il arrive des fois qu’il manque ce quelque chose qui ferait toute la différence. Bien souvent, la finition de votre carrelage sera apportée par les baguettes de finition : ce profilé qui va protéger, masquer et recouvrir tout espace vide entre les rangées de carreaux. Alors, comment poser des baguettes de finition ? Un travail bien propre requiert l’assemblage des outils nécessaires, puis le respect scrupuleux des étapes de pose, à savoir :

  • Mesurer longueur et épaisseur des espaces ;
  • La préparation du support ;
  • L’application de la colle ;
  • Le temps de séchage.

Carrelage avec une pose droite ou décalée ?

Maintenant que vous avez choisi le carrelage qui va revêtir un espace, vous devez décider de la pose à effectuer : une pose droite ou une pose décalée ? La pose droite est, pour ainsi dire, le traditionnel classique. Cette pose est adaptée aux carrelages avec un grand format, et nécessite un travail minutieux. Quant à la pose décalée, elle consiste en la pose de lignes de carreaux décalées. Elle est appréciée, car elle apporte un plus à l’aspect esthétique, et est recommandée pour les pièces à vivre, où un peu de peps est toujours bon à prendre.

Comment faire les joints de carrelage ?

Poser son carrelage, c’est bien, bien le poser, c’est mieux. La dernière étape de la pose d’un carrelage, mural ou au sol, est la réalisation des joints. Cette phase a une importance capitale, c’est pourquoi, il ne faut ni la négliger, ni la bâcler. Comment faire alors des joints de carrelage ? Le tout est de travailler proprement, en ayant les outils adéquats, et en restant vigilant sur les détails : en effet, tous les trous doivent être bouchés, pour vous assurer une étanchéité et un confort visuel.

Comment poser du carrelage extérieur ?

Parce qu’un extérieur carrelé est toujours plus plaisant, nous vous conseillons de poser un carrelage extérieur adapté au climat de votre région. La pose d’un carrelage extérieur n’est pas si différente de la pose d’un carrelage pour intérieur, mis à part l’utilisation d’un mortier spécial extérieur. Vous avez donc le choix entre une pose scellée ou collée, une pose droite ou décalée. Voyez ce qui vous plaît !

Comment démarrer la pose de carrelage ?

Poser du carrelage est, en général, un travail qu’on laisse volontiers à un professionnel. Mais si vous avez décidé de le faire vous-même, vous devrez suivre les étapes de pose à la lettre. Le plus difficile est le début : comment démarrer la pose ? Votre chantier doit être dégagé et préparé, vos outils doivent être à portée de main, et votre carrelage doit être découpé…

Comment faire une chape pour carrelage ?

Au moment de poser un carrelage, on trouve rarement un sol parfaitement plan et prêt au travail. Il faut souvent mettre une chape, une couche intermédiaire qui va corriger les défauts, éviter les fissures du carrelage et servir d’amortisseur. Pour faire une chape pour carrelage, prenez en compte le type du carrelage, l’endroit à carreler et l’avancée du chantier.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement