La pergola est une alternative à la tonnelle, ou encore à la véranda, elle offre de nombreux avantages pour votre jardin et se décline en divers types et modèles, que vous pouvez commander sur-mesure ou en kit, pour les plus bricoleurs, la fabriquer soi-même. Une des étapes du projet consiste à choisir de couvrir ou non la pergola en bois, et si c’est le cas, de quelle manière s’y prendre.

Pourquoi couvrir une pergola en bois ?

Une pergola en bois est une option indémodable et à moindre coût en comparaison aux divers matériaux qui sont proposés, de l’aluminium en passant par le polycarbonate, le PVC, ou encore des tissus divers et variés. Pour ce qui est du type de pergola, là encore, vous avez le choix de la faire sur-mesure, ce qui vous donnera l’avantage de pouvoir personnaliser à volonté votre installation et de choisir le modèle le plus adapté à votre terrain, que ça soit en matière de :

Trouver un bricoleur
  • Dimensions ;
  • Type et modèle ;
  • Matériau ;
  • Coloris.

Traditionnellement aérée, la pergola peut de nos jours être couverte pour plus de flexibilité d’utilisation. En choisissant de couvrir votre pergola en bois, vous optez pour l’option qui vous permettra d’optimiser l’utilisation de celle-ci est de l’étendre à toute l’année, peu importe qu’il pleuve ou qu’il y ait du vent, vous aurez accès à votre coin détente et convivial, avec une touche chaleureuse qu’apporte le bois. Pour les journées chaudes et ensoleillées, vous aurez un coin de fraîcheur agréable où vous détendre seul ou avec vos proches, tamisé ou très lumineux selon le matériau avec lequel vous couvrez, par exemple avec du verre opaque ou du polycarbonate, vous profitez de la luminosité sans les rayons UV.

Comment couvrir une pergola en bois ?

Avant de passer à l’étape de la couverture, il faut choisir le type et le modèle que vous souhaitez. En effet, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez opter pour une couverture fixe et complète, ou encore couvrir uniquement le toit et laisser les côtés ouverts. Dernière option, couvrir entièrement, mais avec possibilité d’ouvrir quand vous le souhaitez. C’est faisable grâce aux pergolas bioclimatiques, ou encore grâce à des stores verticaux et horizontaux qui se déclinent là encore en trois options, qui sont :

  • Store coulissant ;
  • Store enrouleur.

Pour leurs installations, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels pour un travail et un fini impeccables, ou le faire vous-même en commandant des stores en kit faciles à placer.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement