Vous souffrez de canalisations qui se bouchent à chaque fois dans vos éviers de cuisine ou lavabos de salle de bain, et vous ne savez comment y remédier ? Dans ce guide, nous vous donneront des astuces miracles et simples qui seront très efficaces pour ce genre de problème. Lisez donc jusqu’au bout, vous n’allez certainement pas le regretter.

Pourquoi mes canalisations sont-elles bouchées ?

Afin d’effectuer un dépannage de plomberie, il est important de comprendre sa source, les canalisations bouchées sont donc causées par tout ce qu’on utilise quotidiennement comme :

  • Les restes d’aliments sur la vaisselle ;
  • Les cheveux ;
  • Les matières grasses.

C’est pourquoi nous vous conseillons de bien essuyer vos assiettes, de nettoyer à chaque fois l’évier, et d’enlever tous les résidus afin de les empêcher de se déverser dans la tuyauterie, puisqu’il s’agit de la cause principale qui bloque l’écoulement d’eau et qui cause de ce fait, des bouchons dans les canalisations.

Déboucher une douche sans être un professionnel

Lorsque vous constatez un problème d’écoulement d’eau dans vos canalisations, avant de penser à appeler un professionnel, il faut essayer de remédier au souci par vous-même, puisque ça ne demande ni de grandes études ni des outils introuvables, bien au contraire. Voici donc nos conseils pour déboucher votre douche par vous-même :

  • Pour commencer, nettoyez votre cuvette, et enlevez tous les cheveux et matières indésirables que vous trouvez ;
  • Prenez 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude ou de bicarbonate, et versez-les dans l’orifice d’évacuation ;
  • Déversez ensuite une quantité d’eau bouillie dans vos canalisations.

Il est préférable d’effectuer cette opération la nuit et de ne pas y toucher jusqu’au lendemain afin de permettre à vos ingrédients d’agir en profondeur, et d’éliminer tous les éléments qui bloquent la circulation de l’eau dans vos canalisations. La différence se fera remarquer à la première utilisation le lendemain, ce n’est que dans le cas contraire que vous devrez faire appel à un plombier.

Les meilleures méthodes pour déboucher les canalisations

Afin de déboucher vos canalisations, nous vous proposons ci-dessous nos meilleures méthodes testées et approuvées, en économisant le prix de l’intervention d’un plombier.

Déboucher les canalisations à l’aide d’un cintre métallique

Afin d’utiliser votre cintre en métal comme déboucheur, il suffit de le déplier complètement, puis de le façonner sous forme de crochet avec votre main ou en utilisant une pince pour bien courber l’extrémité. Après que vous ayez obtenu votre outil, il est possible de l’utiliser en le faisant rentrer dans le siphon dans le but d’enlever tout ce qui bloque la circulation de l’eau.

Déboucher les canalisations à l’aide d’une ventouse

C’est l’une des techniques les plus anciennes. Il suffit donc d’utiliser votre ventouse pour essayer d’aspirer tout ce qui empêche vos canalisations de faire passer l’eau. Pour que votre opération soit efficace, nous vous recommandons de verser de l’eau avant de commencer, et de ne pas effectuer un seul mouvement, mais d’insister en allant jusqu’à 10 va-et-vient.

Déboucher les canalisations à l’aide d’eau bouillante

Il n’y a pas plus simple que cette opération pour déboucher vos siphons, il suffit de mettre de l’eau à bouillir pour la déverser ensuite dans vos canalisation pour dissoudre les particules qui y sont installées.

Déboucher les canalisations à l’aide de bicarbonate de soude

Il s’agit aussi d’une ancienne astuce qu’utilisaient nos grands-mères pour déboucher leurs canalisations, pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 300 grammes de bicarbonate de soude ;
  • De 20 à 25 cl de vinaigre blanc.

Mélangez ces 2 ingrédients et déversez-les dans votre siphon, en faisant en sorte de boucher son entrée jusqu’à la fin de la réaction chimique, ce qui veut dire 30 minutes minimum. Pour finir, versez de l’eau bouillante, le résultat sera vraiment bluffant.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement