Il existe plusieurs types de carrelage, peu importe le matériau, il est nécessaire de connaître les bons produits pour l’entretien de son carrelage, car certains produits non adaptés vont produire l’effet inverse et dégrader l’état de votre carrelage. Dans l’article qui suit, nous évoquerons entre autres quelques astuces utiles pour entretenir un carrelage de la meilleure façon, pour qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Nos conseils pour bien entretenir du carrelage et trouver de l’aide pour bricoler.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Une fois que vous trouvez la solution idéale pour nettoyer votre carrelage, on ne peut pas négliger un élément important : le nettoyage des joints de carrelage, qui doit se faire différemment du carrelage. Pour cela, il faut se munir du bon produit, que ça soit un produit commercial ou un produit fait maison, son objectif N°1 sera d’enlever les traces de moisissure qui surviennent avec le temps. Vous devez choisir votre produit en fonction de l’état de vos joints, s’ils sont encrassés, vous pouvez utiliser de l’eau de javel, qui est moins corrosif que d’autres produits, mais tout aussi efficace. Cependant, veillez à bien aérer la pièce et à porter des gants de protection pour éviter tout risque.

Trouver un bricoleur

Comment nettoyer un carrelage encrassé ?

L’entretien régulier de votre carrelage est indispensable pour le garder en bon état, cela dit, si vous en êtes au stade où la crasse s’est déjà installée, il existe des astuces pour désencrasser votre carrelage, et lui redonner l’éclat originel. Avant de mettre en application les astuces de nettoyage, il est recommandé d’aérer la pièce auparavant, pour éviter toute inhalation de produits nocifs et de porter des gants de ménage. On évite généralement les produits corrosifs qui auront tendance à abîmer votre carrelage, mais pour une utilisation ponctuelle, dans le cas où vous souhaiteriez enlever des traces de graisses, vous pouvez avoir recours à des produits, comme les cristaux de soude, ou encore l’acide citrique à condition de respecter les conditions d’utilisation.

Comment enlever de la rouille du carrelage ?

Avec le temps, on peut voir apparaître des taches de rouille. Pour se débarrasser des taches de rouille, il ne suffira pas du produit d’entretien habituel, il faut savoir que la rouille se forme au contact d’objet métallique déjà rouillé, ou qui se serait oxydé en présence d’eau. Pour y remédier, il existe des produits détachant adaptés à cet effet, il y a aussi l’option des astuces traditionnelles, comme le jus de citron mélangé avec du sel que l’on doit laisser agir sur les taches avant de frotter, vous pouvez même remplacer le sel par du bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un carrelage poreux ?

L’entretien d’un carrelage poreux peut s’avérer difficile, car un tel revêtement absorbe les produits appliqués dessus, et garde rapidement des traces si on n’utilise pas les produits adéquats. Pour cela, il est indiqué d’utiliser certains produits spécifiques, qu’il faudra diluer à certaines doses avec de l’eau, avant de nettoyer un carrelage poreux, tels que :

  • Lessive saint marc ;
  • Savon noir ;
  • Cristaux de soude ;
  • Pierre d’argile.

L’idéal reste encore de protéger ce type de carrelage, comme la terre cuite, en appliquant un produit qui va limiter sa porosité, comme l’huile de lin que l’on peut appliquer directement sur la surface.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Comment nettoyer le carrelage après un chantier ?

Après un chantier de travaux, reste à nettoyer la maison, en premier lieu, on pense au nettoyage du carrelage qui peut être abîmé après des travaux, perdre de son lustre et s’encrasser, notamment avec des taches de graisse ou de peinture. Pour venir à bout de certaines taches, les produits d’entretien quotidien peuvent s’avérer inutiles, il faut donc opter pour des produits décapants, comme l’acétone, ou encore décrassant comme ceux que l’on retrouve en vente libre. Si l’état du carrelage est critique, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels qui saura nettoyer efficacement.

Comment nettoyer un carrelage brillant sans laisser de traces ?

Le carrelage brillant est assez spécifique, même dans son entretien, on ne peut pas appliquer n’importe quelle méthode de nettoyage afin d’éviter de laisser des traces. Pour ce faire, il est nécessaire de préserver sa brillance qui peut ternir avec des produits trop concentrés. Par conséquent, la priorité est de fortement diluer les produits d’entretien que l’on doit choisir avec soin, il y a notamment le produit Green‘R que l’on peut retrouver en grande surface, il est préférable d’utiliser une frange microfibre en s’assurant qu’elle soit bien essorée.

Comment blanchir des joints de carrelage ?

Malgré un entretien régulier, les joints de carrelage noircissent avec le temps, à ce stade, blanchir les joints demande des efforts, mais pour faciliter cette tâche, il y a des produits adaptés, comme le vinaigre blanc, la pierre d’argile, ou encore le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Comment enlever du ciment colle sur du carrelage ?

Après des travaux, toutes sortes de tâches peuvent s’incruster sur votre carrelage, comme le ciment colle qu’il faut éliminer. Dans un premier temps, il faut frotter au balai et tenter d’aspirer, pour les résidus persistants, optez pour un produit acide comme le vinaigre, ou utiliser un couteau à mastic après lequel il faudra nettoyer, et peut être même mettre une couche de cire, ou une autre protection adaptée au type de revêtement.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement