Le principal enjeu de l’entretien d’une maison est de permettre sa longévité et faire au mieux pour ne pas qu’elle se dégrade. Cela dit, l’une des choses susceptibles d’endommager votre sol, vos murs ou vos plafonds, c’est l’humidité. Il est clair qu’un sujet sur la manière avec laquelle on devrait absorber et faire disparaître l’humidité est une de nos priorités. Ainsi, le sujet de notre article se portera sur les astuces les plus naturelles pour absorber et éliminer l’humidité.

Pourquoi l’absorbeur d’humidité naturel est indispensable ?

Il existe plusieurs raisons qui font que l’humidité se forme chez vous. La plus fréquente est la mauvaise ventilation. Ajoutez à cela, le manque de lumière ou de soleil qui rentre à l’intérieur de votre pièce, ou encore la mauvaise isolation thermique. Les conséquences ne sont pas qu’esthétiques. Il est vrai que les champignons et la moisissure qui se forment dans vos murs n’auront rien de beau à voir. Aussi, il est important de noter que l’humidité entraîne des bactéries pouvant causer d’éventuels problèmes respiratoires ou cutanées à vous ou à vos proches.

Comment réaliser son propre absorbeur d’humidité naturel ?

En raison des conséquences peu rassurantes que l’on vient de citer, il est nécessaire, voire indispensable de faire disparaître l’humidité qu’habite votre maison. Evidemment, le plus simple à faire est d’engager des spécialistes pour une nouvelle isolation, des fenêtres plus grandes, ou encore, pour créer des bouches d’aération où il n’y en a pas. Seulement, le coût de la main d’œuvre de l’expert en question n’est pas à la portée de tous. A l’aide de nos recherches et des témoignages, nous avons sélectionné pour vous la meilleure recette à suivre pour éviter toute trace d’humidité chez vous. Dans un premier temps, dotez-vous des ingrédients suivants :

  • Une bouteille en plastique 1 litre ;
  • Un bout de chiffon ;
  • Une grosse quantité de charbon ;
  • Un élastique.

Après avoir retiré le couvercle de la bouteille, coupez-la en deux à l’aide d’un couteau. Une fois que c’est fait, mettez un bout de coton sur le bouchon et fixez-le avec un élastique. Ensuite, à son l’intérieur, mettez un autre morceau de coton imbibé d’huiles essentielles. Dans un second temps, prenez la deuxième partie de votre bouteille, et mettez une grosse quantité de charbon. Sinon, vous pouvez utiliser du sel, ou de l’argile, car ce sont d’excellents absorbeurs d’humidité aussi.

Quand vous aurez fini, emboîtez les deux parties de la bouteille en mettant le bouchon sur le charbon. Ainsi, vous vous serez débarrassé de l’humidité en moins de 6 jours.

Cependant, il existe une autre astuce très utilisée pour son absorption. En effet, nos recherches nous ont fait découvrir ce que l’on appelle : la gomme arabique. Elle peut être parfumée ou pas, selon vos goûts. Cette dernière est la plus connue pour absorber toute brume d’humidité sans dépenser le moindre centime. Elle est, cependant, peu recommandée en cuisine, mais très conseillée dans les pièces les moins visitées, telles que votre cave ou le grenier.

Absorbeur d’humidité naturel : comment prévenir l’humidité chez soi ?

Il est possible d’éviter tout ce processus en adoptant des gestes simples au quotidien, car contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’humidité cause bien plus de dommages que l’on ne pense. Pouvant faire l’objet d’un problème respiratoire ou des allergies cutanées, les experts recommandent plusieurs petites astuces pour réduire au maximum l’humidité dans votre habitat. Les voici :

  • Aérer votre maison ;
  • Utilisation fréquente d’un déshumidificateur ;
  • Identifier les sources de l’humidité ;
  • Faire attention aux températures du chauffage.

En effet, il est important d’aérer votre maison au moins 20 min par jour. Ensuite, pensez à vous équiper d’un déshumidificateur, surtout quand vous cuisinez. L’enjeu est de comprendre les sources d’humidité pour mieux les éliminer, car elle se manifeste de différentes manières. La couleur de la pièce qui devient terne, les mauvaises odeurs de moisissures, et enfin, les bactéries.

Notre article résume de manière brève et définitive les raisons et les astuces pour que vous puissiez vous débarrasser de l’humidité sans vous ruiner, et ce, de manière complétement naturelle. De simples gestes peuvent vous faire éviter plusieurs de prises de tête.