Si vous projetez de rénover votre salle de bain, l’aspect esthétique n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, la base du bon fonctionnement de cette salle d’eau est la plomberie, qui sert à véhiculer l’eau sanitaire et d’évacuer efficacement les eaux usées. Même si on ne perçoit pas forcément la plomberie, elle joue un rôle primordial, et doit être vérifiée. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu de ce que représente la plomberie de la salle de bain.

Comment se déroule l’installation d’une baignoire ?

L’installation d’une baignoire est assez simple, dans le cas où vous posséderiez un système d’alimentation et d’évacuation de l’eau installé. Alors, un simple bricoleur peut s’acquitter de cette tâche, sans avoir à payer les frais de pose de ce type d’installation, qui peut s’avérer onéreuse. Cependant, il vous faut acheter le matériel nécessaire pour l’installation de la baignoire, tels que :

  • Un mélangeur ;
  • Un flexible de douche ;
  • De la colle PVC ;
  • Du fil d’étanchéité ;
  • Des joints.

Vous aurez ensuite plusieurs étapes à suivre allant de la pose du mélangeur aux finitions.

Où placer l’arrivée d’eau de la salle de bain ?

La salle de bain est un lieu où la bonne gestion des eaux est primordiale, tous les éléments de la salle de bain, que ça soit la douche, la machine à laver ou les toilettes, doivent être reliés à l’arrivée d’eau. C’est d’ailleurs le premier élément à rénover ou à considérer dans cette pièce de vie, il doit être raccordé à toutes les canalisations, et être muni d’un clapet anti retour, afin d’éviter tout reflux dans les canalisations. En cas de fuite ou de problème avec l’un des équipements, on doit pouvoir accéder facilement à un robinet d’arrêt, qui va permettre de couper l’arrivée d’eau et de la rétablir très simplement.

Comment bien choisir le lavabo et la robinetterie ?

Pour une plomberie de salle de bain performante, tous les équipements doivent être réfléchis en amont, avant de procéder à leur installation. Cela passe par le choix du lavabo et de sa robinetterie intégrée, qui doit répondre à des critères qui s’adaptent aux besoins des habitants de la maison. Pour ce qui est du lavabo par exemple, qui se décline en divers modèles, s’il s’agit d’une salle de bain parentale, on va privilégier la double vasque. Et pour ce qui est de la robinetterie, en plus d’être esthétique, elle doit d’abord être économe, durable, et avoir un niveau sonore très faible pour assurer le confort des utilisateurs.

Qui peut placer la robinetterie de la douche ?

Avant de placer votre robinetterie de douche, ce qui peut être fait par vos soins pour les modèles les plus simples, puisqu’il ne requiert pas de grande connaissance en bricolage ou à un plombier. Il faut bien choisir le type et le modèle de robinetterie qui occupe un rôle important, pour profiter d’un confort optimal durant vos douches. En effet, le robinet de douche est responsable de la pression et du débit de l’eau, ainsi que sa température. C’est pour cela qu’on vous recommande de choisir avec soin le pommeau, le jet du corps, ou encore la colonne de douche en fonction des normes en vigueur.

En quoi consiste une robinetterie encastrable dans la baignoire ?

La robinetterie encastrable dans la baignoire, comme son nom l’indique, s’imbrique directement dans la baignoire, qui doit posséder les ouvertures nécessaires pour faire circuler les différents éléments du robinet, dont le flexible de douche. Si ce type de robinetterie est esthétique, elle se veut aussi pratique et fonctionnelle, et se décline en plusieurs modèles que vous trouverez facilement dans les enseignes spécialisées.

Comment réussir l’installation des WC ?

Avant de procéder à l’installation de WC, il faut une préparation au préalable, qui consiste dans un premier temps à identifier la correspondance ou non de l’ancien système avec la nouvelle. Dans le cas où le système ne changerait pas, l’installation sera très simple, et ne nécessitera qu’un simple montage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement