Pour protéger un mur en lui donnant un aspect plus esthétique, il existe une très grande variété de façons de l’habiller. Qu’il s’agisse de votre cuisine, votre salle d’eau ou de n’importe quelle autre partie de la maison, vous avez plusieurs solutions à votre portée afin d’éliminer l’humidité qui endommage vos murs. Si vous êtes concerné par ce problème, voici quelques idées pour habiller un mur avec les matériaux de votre choix.

Problème d’humidité sur les murs

Avant de songer à habiller un mur, il est important de déterminer la source du problème, à savoir l’humidité. Celle-ci peut se présenter sous deux formes : liquide ou en forme de vapeur d’eau. Chaque type de vapeur peut avoir différentes causes qu’il faut déterminer et régler de manière définitive avant d’entamer les travaux.

L’étape suivante consiste à assainir votre mur, en vue de vous débarrasser des traces de l’humidité, comme la moisissure susceptible d’abîmer votre mur. Les problèmes qui peuvent provoquer l’humidité sont divers, à savoir :

  • Les éclaboussures d’eau surtout dans les salles de bain ;
  • L’utilisation fréquente d’eau chaude dans les cuisines, mais aussi dans les salles de bains ;
  • Une mauvaise isolation des murs peut laisser s’infiltrer l’eau à l’intérieur des matériaux ;
  • Les remontées capillaires dues à la mauvaise isolation du sol de la maison ;
  • L’infiltration de l’eau des pluies par le toit, synonyme d’une mauvaise isolation de la toiture ;
  • Une mauvaise aération de l’intérieur de l’habitation.

Une fois que vous aurez défini la source de l’humidité dans votre intérieur, tâchez de régler le problème en isolant proprement la partie qui cause ce souci. Vous pourrez ensuite passer à l’habillement du mur.

Avec quoi habiller un mur humide ?

Vous avez le choix entre une large gamme de matériaux pour habiller un mur humide dans votre intérieur. Ceci dépend de quelques éléments, qui vous poussent à choisir un matériau spécifique, surtout par rapport à l’isolation, car comme vous le savez sûrement, chaque matériau est dédié à une utilisation spécifique.

Comme l’humidité touche généralement les murs et le plafond, chacun des deux a des besoins différents en matière d’isolation. Sinon pour ce qui est du revêtement du mur après l’assainissement et l’isolation, vous pouvez opter pour l’un de ces matériaux :

  • Le carrelage qui est solide et qui résiste pendant de longues années ;
  • Le bois qui est idéal pour donner un nouvel aspect décoratif à votre intérieur ;
  • Le papier peint est aussi une solution durable, économique et très tendance ;
  • Vous pouvez aussi opter pour une peinture spécifique pour éviter d’avoir encore une fois le même problème.
author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement