Vous être en pleins travaux, et vous hésitez sur le choix du type d’ouverture de fenêtre… Sachez qu’il existe de nombreux modes d’ouverture pour les fenêtres, et que vous pouvez choisir en fonction de critères définis, tels que la pièce où vous comptez les installer, la configuration de l’espace, ou encore l’aspect esthétique. C’est avant tout d’opter pour l’option la plus sécurisée et facile à utiliser. Pour vous guider, nous vous faisons un tour d’horizon des différentes ouvertures de fenêtre que l’on retrouve sur le marché, et leurs avantages ou inconvénients.

Placer un store de fenêtre extérieur

Le store de fenêtre extérieur est surtout un moyen de protection solaire, tout en laissant pénétrer la lumière dans la pièce à votre convenance. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, tels que :

  • Les stores à l’italienne ;
  • Les stores à enroulement ;
  • Les stores bannes.

Ces stores sont un moyen de réduire la pénétration des UV, mais ils ont l’avantage d’être esthétique. De plus, si votre tissu se détériore, vous n’aurez pas à refaire tout le système, il vous suffira simplement de changer le tissu en gardant la structure, c’est une solution économique et pratique.

Opter pour un volet de fenêtre

Si autrefois, le volet de fenêtre était principalement constitué d’un panneau de bois avec des fentes, désormais, on trouve autant de volets qui se déclinent en différents modèles, couleurs et matériaux, qui ont pour principale fonction de couvrir la fenêtre, ou une porte-fenêtre dans le but d’ajouter une protection supplémentaire contre la lumière ou d’éventuels rôdeurs, avec en prime un gain d’intimité. Si vous n’êtes pas encore convaincu de leur utilité, faites un tour sur les nombreux sites qui proposent des modèles de volets pour fenêtre très intéressants, avec des designs variés, il y a notamment Castorama, ou encore arts et fenêtres.

L’utilité du joint de fenêtre

La pose d’un joint de fenêtre est indispensable si vous souhaitez avoir une bonne inertie thermique chez vous, ainsi, vous avez une protection contre les infiltrations de vent, comme de chaleur, à condition de choisir le bon joint. Le joint permet l’isolation de vos fenêtres, qui se trouve être un moyen de faire des économies, tout en gardant un confort thermique au sein de votre foyer. Il se décline en joint en mousse, en caoutchouc, en silicone, en plastique, ou encore en métal.

Placer une grille d’aération pour fenêtre

La mise en place d’une grille d’aération pour une fenêtre est depuis quelques années une obligation légale, ce qui signifie que tout menuisier doit placer ce système en même temps que la fenêtre, et ce, pour des raisons sanitaires et techniques. En effet, un mauvais renouvellement de l’air ambiant dans une pièce peut s’avérer nocif à bien des niveaux, la grille d’aération permet entre autres de renouveler l’air ambiant en continu, ce qui assainit l’air, sans oublier que cela permet de réguler le taux d’humidité dans une pièce.

Où placer une fenêtre basculante ?

La fenêtre basculante est très prisée en France, mais surtout comme fenêtre de toit, afin de permettre à l’air chaud de s’échapper par la partie haute de la fenêtre, tandis que de l’air plus frais pénètre par la partie basse, ce qui permet d’avoir un système d’aération efficace et sécurisé, même lorsqu’il pleut, puisque l’eau ne pénètre pas par la partie basse. Le seul inconvénient avec ce système, c’est qu’il lui faut un espace conséquent à sa taille, pour permettre son ouverture, mais passé cela, vous pourrez choisir parmi les nombreux modèles de fenêtres basculantes que l’on retrouve en bois, en aluminium, en PVC, ou encore en mariant deux types de matériaux.

Les avantages d’une fenêtre verrière

La fenêtre verrière est un atout décoratif très tendance, qui permet de profiter de la lumière dans vos espaces, et il se décline en divers styles pour s’adapter au mieux à votre décoration et à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce. Généralement utilisé pour séparer deux pièces, vous trouverez aussi bien des modèles à faire faire sur-mesure avec un bon rapport qualité prix, tout en gardant la nuance d’éclairage souhaitée.

Le prix d’une porte-fenêtre

Vous souhaitez rénover une maison et remplacer la porte-fenêtre, ou encore en créer une afin de mieux profiter de votre espace et de laisser pénétrer plus de lumière dans vos pièces. Il existe de nombreux artisans et grandes enseignes qui proposent des modèles variés de toute taille et matériau, et à des prix raisonnables. En moyenne, pour une porte-fenêtre en PVC, qui est la plus répandue, il faut compter entre 250 € et 400 €.

Placer une fenêtre accordéon

Vous rêvez d’un espace ouvert avec une fenêtre, qui permet de laisser passer la lumière, tout en vous permettant d’avoir un accès direct sur votre terrasse ou jardin. La solution idéale est d’opter pour une fenêtre accordéon, qui fonctionne sur le principe d’une porte pliante, c’est une option pratique et qui apportera du cachet à votre pièce. Le prix de ce système varie en fonction de ses dimensions, mais aussi du matériau choisi qui se décline en PVC, en bois, ou encore en aluminium.

La sécurité au niveau d’une fenêtre

La sécurisation de vos fenêtres est un point essentiel lors de sa pose, il faut une fenêtre qui vous protège certes des aléas de la météo, mais aussi des éventuels cambrioleurs qui voudraient s’aventurer dans votre propriété. Vous devez vous assurer auprès de votre fournisseur ou de votre artisan que vos fenêtres sont bien sécurisées. Si vous avez des enfants, ou que vous en recevez souvent, il faut aussi penser à placer des sécurités spéciales pour les fenêtres. Il existe différents moyens de sécuriser vos fenêtres avec des clés pour les poignées, un galet champignon avec gâche, ou encore un double vitrage.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement