Le matériel de plomberie est un matériel qu’il est intéressant d’avoir chez soi pour les situations d’urgence, comme une fuite ou des voies sanitaires bouchées. Seulement, il est important de savoir quel matériel est indispensable et lequel n’est qu’un accessoire facultatif.

Vous voulez en apprendre plus à propos du matériel de plomberie ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet.

Pièces détachées et trousses de plomberie

Pour commencer, nous allons vous parler des pièces détachées les plus importantes dont il est indispensable de disposer afin de procéder à des réparations de plomberie faciles, ainsi que des éléments phares d’une trousse de plomberie.

D’abord, les pièces détachées que vous devez avoir en tant que particulier seront celles qui ne sont nécessaires qu’aux situations d’urgence, car en cas de gros problème, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel. Vous devez disposer des éléments suivants :

  • Des joints américains ;
  • Des pistons ;
  • Des cartouches pour robinet ;
  • Des écrous.

Dans la trousse, en revanche, les éléments sont moins spécifiques à la plomberie, comme des tournevis de différents modèles, des vis, etc.

Matériel de plomberie sanitaire

D’abord, avant de citer le matériel de plomberie qu’il est important d’avoir, il faut savoir ce que signifie le terme « plomberie sanitaire ». Ce terme indique la plomberie de toutes les voies faisant circuler l’eau dans une maison, que ce soit des voies de réception d’eau ou d’assainissement des eaux usées.

Afin de pouvoir réparer sa plomberie sanitaire, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat, ainsi que des pièces qui peuvent facilement demander un remplacement, c’est par exemple le cas des raccords, des joints, etc. Il est également intéressant de disposer de quoi limiter les fuites, comme des rubans adhésifs résistants à l’humidité par exemple.

Accessoires de plomberie

Quand on parle d’accessoires, on fait référence à des éléments qui ne sont pas forcément nécessaires à une réparation et dont on peut s’abstenir durant quelques temps en attendant d’en disposer ou de faire appel à un professionnel qui lui saura mieux gérer la situation.

Il existe des accessoires différents pour chaque appareil rattaché à la plomberie d’une maison, du robinet à la machine à laver. Il n’est pas nécessaire pour un particulier de disposer d’accessoires de plomberie, mais il est tout de même recommandé d’avoir le minimum possible.

Quincaillerie plomberie

Il existe de nos jours des quincailleries spécialement dédiées au matériel de plomberie, et elles sont à présent disponibles partout en France. Il existe des magasins au sein desquels vous pouvez profiter des conseils de professionnels qui vous transmettront les connaissances de base pour réussir vos réparations.

Il existe également des quincailleries dédiées à la plomberie en ligne, au sein desquelles vous ne pourrez certes pas profiter des conseils d’un professionnel, mais où vous trouverez un très large choix de matériel.

Équipement de protection individuel

Avant de procéder à n’importe quelle réparation en plomberie, il est très important de disposer d’un équipement spécifiquement dédié à cela afin de vous protéger des éventuels accidents qui pourraient survenir lors de l’opération.

Ainsi, vous devez toujours disposer de gants épais, de lunettes de protection afin de vous protéger des éclaboussures, et dans l’idéal, d’une combinaison imperméable pour éviter les infiltrations.

Vous en savez maintenant plus sur le matériel de plomberie qu’il est important de posséder chez-soi.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement