Les murs pleins perdent encore plus de chaleur que les murs creux ; la seule façon de réduire cette perte de chaleur est de les isoler par l’intérieur ou l’extérieur. Cela permettra de créer une température plus homogène dans votre maison, d’éviter la condensation sur les murs et les plafonds et de réduire la quantité de chaleur qui s’accumule dans votre maison pendant les périodes de chaleur estivale. Mais quelle est l’épaisseur idéale pour une isolation des murs ? Lisez ce qui suit pour le savoir.

Isolation des murs : quelle est la meilleure épaisseur de l’isolant ?

Lorsque vous décidez de procéder à l’isolation de vos parois, lors de travaux de rénovation, le choix de l’épaisseur du produit utilisé est essentiel. En effet, dans tous les cas, vous allez gagner de la superficie sur les murs, ce qui entraînera une diminution de la surface utile (si vous procédez à une isolation de l’intérieur) ou un agrandissement de la surface au sol de la maison (dans le cas où vous procédez à une isolation de l’extérieur).

Trouver un bricoleur

Dans le cas de travaux d’isolation de murs internes, l’épaisseur optimale des matériaux se trouve habituellement entre 12 et 18 cm. Elle dépend de la résistance thermique du matériau isolant. En effet, plus le coefficient R est important, plus le produit est résistant.

En effet, plus le coefficient R est important, plus le produit est résistant. De la même manière, plus la couche isolante est importante, plus le coefficient R est haut. Il convient de souligner que deux produits de même épaisseur peuvent présenter des performances distinctes, ceci est lié à la valeur de la conductivité thermique λ de cet isolant.

Les matériaux d’isolation des murs

Les matériaux utilisés pour l’isolation peuvent être de différents types. En voici quelques-uns :

  • Les isolants rigides : panneaux de polystyrène, chevrons, etc. ;
  • L’isolation en mousse : qui est réalisée à l’aide de sprays de mousse isolante et de mastics spécialement conçus à cet effet ;
  • L’isolation par soufflage, qui utilise des fibres de cellulose ;
  • L’isolation en feuille ;
  • L’isolation en laine de roche.

Pour toute propriété dont les cavités ne peuvent être comblées, l’isolation des murs intérieurs est une solution utile. Les surfaces internes des murs seront beaucoup moins sujettes à la condensation. Elle peut être réalisée dans certaines pièces et pas dans d’autres, selon les besoins.

Trouver un bricoleur pour des rénovations

Contrairement à l’isolation des murs extérieurs, elle n’a aucun impact sur l’apparence de la propriété. Une fois l’installation terminée, la température intérieure s’élèvera, quant à la consommation d’énergie et la facture de chauffage, elles seront nettement inférieures.

author-avatar

À propos de Melissa

Je m'occupe de la rédaction de MyDemenageur depuis 1 an, je suis étudiante en informatique. J’adore optimiser les articles pour qu'il aide vraiment nos utilisateurs et que l’information soit vraiment pertinente et utile.

Plus de conseils déménagement