Besoin d’un coup de main urgent (ou non) en travaux d’électricité ?

Les plombs ont sauté, il n’y a plus de lumière dans le salon, il faut changer une prise électrique qui devient dangereuse, changer une ampoule, etc… Toutes sortes de situations que l’on a tous connus avec notre installation électrique et dans lesquelles on se retrouve facilement en difficulté.

Vous emménagez ? Ou bien vous avez juste besoin de refaire des éléments de décoration luminaire ?

Comme installer une applique, un lustre ou un radiateur électrique, assembler une lampe de chevet, etc…

Dans tous les cas, quand il est question d’électricité, cela peut être dangereux, et il vaut mieux savoir ce que l’on fait.

Les électriciens professionnels peuvent bien sur se déplacer pour chacun de ces petits tracas, seulement le tarif s’en ressentira (si toutefois vous trouvez un artisan disponible).

Si vous souhaitez vous penchez vous-même sur le problème, mais que vous disposez d’une compétence limitée en bricolage, rassurez-vous, MyDemenageur by Mydemenageur est là. Comme nous faisons avec les autres disciplines du bricolage, nous mettons à votre disposition une série d’articles explicatifs de guides pratiques pour vous aider à vous sortir de chaque situation critique nécessitant un savoir-faire en bricolage, et plus particulièrement en électricité.

les-plombs-ont-saute-fusible-disjoncteur-mode-d-emploi

LES PLOMBS ONT SAUTÉ ? FUSIBLE, DISJONCTEUR, TABLEAU ÉLECTRIQUE : MODE D’EMPLOI

Les plombs ont sauté ? Panique à bord…
Fusibles, disjoncteur, tableau électrique, vous auriez bien besoin d’un mode d’emploi ?
Vous êtes au bon endroit, on vous explique comment remettre la lumière en toute sécurité.
Dans ce guide pratique d’électricité, nous vous apportons les conseils nécessaires pour avoir les bons réflexes si vos plombs ont sauté.
Plus besoin de faire appel à un électricien pro hors de prix pour ça ou importuner votre père pour un coup de main.

Lorsqu’on déménage, on peut parfois avoir quelques surpirses dans notre nouvel habitat. Il est vrai que lorsqu’on a visité les lieux, on a pas pu remarqué tous les problèmes possibles. C’est pour cela qu’une fois installé dans son nouveau chez-soi, on peut avoir quelques surprises. Cette surprise peut être d’ordre électrique. Par exemple il est possiblequ’à un moment donné vous n’ayez plus de courant, que les plombs ont sauté, expression souvent énoncé. Dans ce cas-là quelles sont les démarches à suivre ? Dans cet article, nous allons répondre à cette question, en donnant nos conseils d’electricité.

Identifier d’où vient le problème

La première chose à savoir lorsque vous avez une coupure de courant, c’est de savoir si elle vient seulement de chez vous ou bien si elle vient de votre immeuble ou même dans tout le quartier. Pour cela il vous suffit de regarder à l’extérieur pour voir si il y a du courant ou non, ou bien d’appeler un voisin pour lui demander si chez lui aussi il y a une coupure de courant.

Remise en état de fonctionnement

Ensuite, si vous découvrez que le problème vient de chez vous, vous n’avez plus qu’à aller en direction de votre tableau électrique. Si le disjoncteur général a disjoncté, il vous suffira peut être de le réenclanché pour que le courant vienne à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, cela veut peut être dire que vous utiliser plusieurs appareils en même temps et que votre circuit ne le supporte pas. Il faudra donc tester chacun des disjoncteurs ou des portes-fusibles.

Test des disjoncteurs

Pour le test des disjoncteurs, il faudra les mettre sur Off tous les disjoncteurs, puis réarmer le disjoncteur principal. Ensuite il n’y a plus qu’à réarmer un par un tous les disjoncteurs jusqu’à ce que vous ayez une nouvelle coupure de courant… cela veut dire que vous avez le coupable ! Il suffit donc de le mettre sur position Off et de réarmer tous les autres disjoncteurs. Ensuite, vous devrez vous diriger vers les appareils qui sont alimentés par ce disjoncteur pour le ou les débrancher et ainsi pouvoir réarmer le disjoncteur. Si le disjoncteur se réarme sans coupure de courant, cela veut dire que le problème vient bien d’une surtension globale de l’installation. En revanche, si il y a encore une coupure de courant, cela veut dire que le problème vient de l’appareil en lui-même (prise).

Test des fusibles

Pour le test des fusibles, la démarche est la même. Il ne sert à rien de remplacer les fusibles. Il suffit juste d’enlever tous les fusibles, et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation. Une fois que vous avez trouvé quel fusible fait sauter l’installation, il suffit de l’enlever et de remettre tous les autres pour remettre votre installation électrique en état de marche. Il vous faudra faire les mêmes test pour trouver l’origine de la coupure d’électricité.

Autre problème

Si jamais vous remarqué qu’un seul disjoncteur est déclenché et que vous n’arrivez pas à le réarmer, il faut simplement débrancher l’appareil et tenter de réarmer le disjoncteur. Si cela fonctionne le problème vient de l’appareil, mais si ça ne fonctionne pas, cela veut dire que le problème vient de l’installation ou de la prise.