Si vous êtes novice, mieux vaut bien vous renseigner si vous comptez peindre un mur extérieur, dont les conditions sont légèrement différentes que pour un mur intérieur. Et pour cause, l’environnement extérieur auquel est soumis le mur comprend plus d’humidité, la sensibilité aux conditions météorologiques. Il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs pour bien choisir sa peinture.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour peindre un mur extérieur ?

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de bien peindre un mur extérieur, c’est du même ordre que de bien choisir son revêtement mural. Il ne s’agit pas exactement de la même action que peindre un mur interne, car en effet, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, tel que le type de peinture et la préparation du mur avant d’entamer la peinture, car celle-ci sera soumise aux agressions extérieures. L

a première étape consiste à faire l’état des lieux de votre surface à peindre, elle doit être en bon état pour que le rendu de la peinture soit plus esthétique et plus durable. Si celle-ci n’est pas en bon état, il faut bien la nettoyer au karcher ou un autre nettoyeur à jet pression, afin d’éliminer les traces de saletés, de moisissures ou la mousse qui a pu s’accumuler sur les murs, il faut aussi penser à combler les fissures avec de l’enduit de rebouchage ou du mastic, et réparer toutes les irrégularités pour un fini lisse.

Si le revêtement ou la peinture actuellement présente est en mauvais état. Il faut alors la retirer et poncer le mur. Une fois que les étapes de préparation du mur sont terminées, vous pouvez passer à l’étape de peinture.

Quels sont les conseils pour bien peindre un mur extérieur ?

Le choix de la peinture pour un mur extérieur est important, il faut aussi penser à appliquer une première couche ou une sous-couche pour optimiser l’adhérence de la peinture sur le mur, évidemment, ça dépend aussi du type de mur, s’il s’agit de peindre un mur en parpaing, il faut alors opter pour une peinture très couvrante pour limiter le nombre de couches à appliquer sur cette surface absorbante. Une fois le choix du type de peinture qui peut être soit :

  • Peintre acrylique ;
  • Peinture à l’huile ;
  • Peinture glycérophtalique.

Là encore, vous pourrez opter pour une peinture mate ou satinée, brillante ou laquée, il existe même des peintures antirouilles. Si vous n’avez pas d’idée pour la peinture, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel ou chercher l’inspiration sur des sites de décoration.