Peindre un mur doit se faire selon des règles. Dans cet article, nous aborderons plus particulièrement la peinture appliquée sur un mur de couleur, qui peut s’avérer plus complexe, de par la superposition des couleurs. Il suffit de connaître les possibilités qui s’offrent à vous, et de bien suivre les indications pour la peinture que vous aurez choisie.

Peut-on peindre un mur de couleur ?

Peindre un mur est assez simple si les conditions sont favorables, à savoir, si vous avez le matériel nécessaire, la peinture adaptée et les bonnes techniques pour avoir une belle finition. Si votre mur est déjà peint, et que vous souhaitez le changer. C’est tout à fait faisable, et dans ces cas-là, deux possibilités s’offre à vous.

Si votre ancienne peinture est encore en bon état, alors, il vous suffit de poncer la surface et de commencer à repeindre avec la couleur de votre choix.

Par contre, si l’état de la peinture laisse à désirer, et dans ces cas, on parle de craquelures visibles, de cloques, ou encore qu’elle s’enlève facilement. Alors une couche supplémentaire serait peine perdue et le rendu pas top. Si vous êtes dans le premier cas de figure, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de peinture :

  • Peinture glycérophtalique ;
  • Peinture acrylique ;
  • Peinture spécifique.

Les trois se déclinant en trois formes qui sont mate, brillante ou satinée, mais là, tout comme pour la couleur, vous êtes libre de choisir en fonction de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre pièce ou extérieur. S’il s’agit de peindre un mur extérieur, si vous n’avez pas d’idée pour la peinture, vous pouvez consulter un guide en ligne, ou vous inspirer de pages de décoration.

Les étapes pour peindre un mur de couleur

Comme pour peindre tout type de mur, avant de se lancer, il faut se munir du matériel nécessaire, de la bonne peinture, et en avant toute pour une journée peinture. Si votre mur est peint dans une couleur foncée, ça sera un peu plus difficile de repeindre avec une couleur claire, si c’est le cas, pensez à mettre une couche supplémentaire ou à privilégier une peinture qui couvre bien.

Comme on l’a dit précédemment, après avoir vérifié l’état de la peinture. Vous devez soit la décaper dans le cas où elle serait endommagée, soit la poncer.

Puis procéder au lavage du mur pour enlever toute trace de poussière ou de moisissure qu’il pourrait y avoir. Pour avoir un fini impeccable, il y a des astuces pour avoir une peinture sans traces.